Après une trêve internationale longue de deux semaines, la Serie A reprenait ses droits ce week-end. A l’affiche de cette huitième journée ; le choc entre les deux équipes en forme actuellement, le Napoli et la Fiorentina ainsi que le toujours très attendu « Derby d’Italia » entre l’Inter et la Juve.

gonzalo-higuain-napoli-fiorentina-serie-a_e6ynn0nx9wkm1g3kylk6xyrys

Ce qu’il faut retenir :

  • Jamais 2 sans 3 pour la Roma.

La passe de 3 victoires consécutives en championnat, c’est ce que recherchait la Roma à l’heure d’accueillir Empoli en match d’ouverture ce samedi. Après une première mi-temps laborieuse les romains ont plié la rencontre en 13 petites minutes, le temps d’inscrire 3 buts par l’intermédiaire de Pjanic, sur coup franc, avant que De Rossi ne double la mise, laissant à Salah le soin de clore le spectacle. Score finale 3 à 1, une victoire importante pour la Louve qui se place en candidat sérieux pour le titre.

  • Milan n’y arrive toujours pas…

A l’heure où la France se faisait détruire par les Blacks en rugby, le Milan, lui, se déplaçait sur la pelouse du Torino. En grande difficulté en ce début de saison, les hommes de Mihajlovic ont cru revenir de Turin avec les 3 points après l’ouverture du score de Carlos Bacca, peu après l’heure de jeu. Mais c’était sans compter sur la réaction des joueurs du Toro qui égalisèrent rapidement grâce à Baselli bien servit par Belotti rentré quelques secondes plus tôt. Score nul donc, qui n’arrange pas les Rossoneri mais qui fera surement les affaires du Torino qui continue son bon début de saison.

  • Le Napoli enchaîne !

La journée du dimanche nous offrait deux gros chocs. En début d’après-midi le Napoli accueillait la Fiorentina dans son antre bouillante du San Paolo. Dans une ambiance des grands matchs, se sont finalement les napolitains, emmenés par leurs deux meilleurs buteurs, Insigne et Higuain – auteur tous deux de leur 6 ème but de la saison – qui sont sortis vainqueur de ce duel. Victoire finale 2 buts à 1, qui permet au Napoli de revenir à 3 petits points de son adversaire du jour, toujours leader de Serie A malgré sa défaite.

  • Un Derby d’Italie bien soporifique.

En clôture de cette 8éme journée de Serie A avait lieu le fameux Derby d’Italia. L’Inter recevait donc une Juventus en grande difficulté en ce début de saison. Si le spectacle était bien présent en tribune avec un joli tifo de la part des tifosi Nerazzurri à l’encontre de leur rivaux du jour, il n’en fut pas de même sur le terrain. Mis à part une frappe de Brozovic qui vint caresser la transversale de Gigi Buffon en première période et une frappe à bout portant de Khedira sur le poteau en deuxième, la rencontre fut pour le moins soporifique. Score nul et vierge donc, au terme d’une partie bien décevante. Ce résultat fait les affaires de l’Inter qui garde 8 points d’avance sur son adversaire du soir et revient à un petit point de la tête du championnat.

Le joueur du week-end :

De RossiDifficile de sortir un joueur parmi d’autres dans une journée ou le collectif aura davantage primé sur l’individualisme. Cependant, comment ne pas rendre hommage au légendaire Daniele De Rossi qui, comme un symbole, pour son 500 ème match sous les couleurs de la Roma, a inscrit le deuxième but de son club de cœur. A l’heure de jeu, sur un corner frappé par Miralem Pjanic, De Rossi vient placer un coup de tête rageur au premier poteau, imparable. Un joli signe du destin donc, pour le capitaine des Giallorossi. La Curva Sud lui a, en tout cas, rendu un bien bel hommage… ô combien mérité !

Les Chiffres :

mathematiques1500 _ Comme le nombre de matchs joués par De Rossi sous le maillot romain.

10 _ Soit le nombre de coups-francs directs inscrit par Pjanic depuis son arrivé en Italie. Il reste néanmoins bien loin du record toujours détenu par l’actuel entraîneur du Milan, Sinisa Mihajlovic, avec pas moins de 45 coups francs directs inscrit durant sa carrière en Italie.

0 _ Toujours pas de victoire pour l’Hellas qui a pourtant longtemps cru y parvenir après que Pazzini ait ouvert le score sur penalty. Mais ce fut sans compter sur Thereau qui, en fin de match, est parvenu à arracher le point du nul.

Tops et Flops :

pouce_vert_ la Roma et le Napoli qui ont tous deux enchaînés 3 victoires consécutives en championnat. Les Partenopei en sont même à 7 matchs consécutifs sans défaite.

_ Sassuolo, véritable équipe surprise de ce début saison, a confirmé tout le bien qu’on pensait d’elle en venant à bout de la Lazio, à domicile, 2-1.

_ Le tifo des tifosi interistes qui rappel à ceux de la juve que seul leur équipe est parvenu à réaliser le triplé Championnat – Coupe d’Italie – Ligue des Champions. Un clin d’œil en référence à la saison dernière où la Juve était toute proche d’égaler ce triplé mais à finalement dû s’incliner face au Barça en finale de la Ligue des Champions.

pouce_rouge_ La Juve, forcément. Avec 9 points en 8 matchs l’équipe entraîné par Massimiliano Allegri avance à un rythme de relégable. L’occasion était pourtant belle de se relancer en l’emportant face à l’Inter. Que nenni.

_ Même si c’était prévisible, on ne peut qu’être déçu par le début de saison du Milan. Auteur d’un recrutement pourtant prometteur (Bacca, Bertolacci et Romagnoli notamment) les Rossoneri pointent déjà à 8 point du leader. La saison risque d’être longue, une nouvelle fois.

_ Avec 7 défaites en 8 matchs pour une toute petite victoire arrachée face au promu Frosinone, Bologna n’y arrive décidément pas en ce début de saison. Pourtant le recrutement semblait la aussi prometteur (Destro, Mounier, Taider, Donsah). Il s’agira de vite relever la tête pour les hommes de Dellio Rossi, sous peine de faire l’aller-retour Serie A-Serie B.

 

La prochaine journée :

La 9 ème journée nous réservera un choc de haut de tableau entre le leader et son dauphin : la Fiorentina accueillera la Roma, dimanche. Pour le reste, les grosses cylindrées se déplaceront sur des pelouses où il n’est jamais simple de s’y imposer. C’est le cas de l’Inter qui se rendra à Palerme et du Napoli en déplacement à Vérone pour y défier le Chievo. La Juve, elle, tentera d’enfin lancer sa saison en championnat en recevant l’Atalanta. Même chose pour le Milan qui accueillera Sassuolo dans un match loin d’être facile.

Cette saison de Serie A nous réserve décidément bien des surprises … et cela n’est pas pour nous déplaire !

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here