Ce week-end avait lieu la 9ème journée de Serie A. Au programme, un choc entre le leader, la Fiorentina et son dauphin, la Roma, mais aussi le Napoli qui se déplaçait au Chievo pour y enchaîner une 4ème victoire consécutive en championnat.

Roma

Ce qu’il faut retenir :

Les amateurs de football italien avaient les yeux rivés sur l’affiche de cette journée en Italie, un choc qui rappel les années 90 entre la Fiorentina qui recevait ce dimanche, dans son antre, la Roma. Un gros match donc, entre le leader et son dauphin. Et d’entrée c’est un ancien de la Viola parti rejoindre la capitale italienne cet été – sur fond de polémique – qui se met en évidence : après un subtil une-deux avec Pjanic, Mohamed Salah envoie une merveille de frappe brossé qui vient se loger dans le petit filet de Tatarusanu. Très classe, l’international égyptien ne fêtera pas son but. Dans une rencontre globalement maîtrisée, les romains vont même doubler la mise à peine 30 minutes plus tard par l’intermédiaire de Gervinho. Le score en restera là, jusqu’à la toute dernière seconde, le temps pour Babacar de ramener le score à 2 buts à 1. Rudi Garcia peut avoir le sourire, son équipe a su parfaitement gérer cette rencontre et s’installe donc sur le trône de leader, au détriment de son adversaire du jour.

Dans les autres rencontres, on attendait la Juve – toujours à la traîne au classement – qui s’est facilement défait de l’Atalanta 2 à 0, Pogba se permettant même le luxe de rater un péno. Dans le même temps, le Milan a eu toutes les peines du monde à se sortir victorieux de sa rencontre face à une équipe de Sassuolo pourtant réduite à 10 pendant plus d’une heure de jeu. Score final 2 à 1 grâce à un but de Luiz Adriano dans les derniers instants du match. Mihajlovic peut souffler. La veille, les interistes n’ont pu ramener mieux qu’un petit point de leur déplacement à Palerme. C’est le 3ème de suite en championnat et le 4ème match consécutif sans victoire.

Enfin, pour refermer cette 9ème journée italienne, le Napoli avait pour mission d’enchaîner une quatrième victoire consécutive en championnat sur la pelouse du Chievo. Au terme d’une partie insipide les napolitains ont réussis la passe de 4 grâce à l’inévitable buteur argentin, Gonzalo Higuain. Ce but permet à son équipe de grimper à la deuxième place du classement, à deux petits points du nouveau leader romain.

 

Le joueur du week-end :

eder

Il existe de ces joueurs qui, à l’instar du vin, se bonifient avec l’âge. Eder Citadin Martins – plus connu sous le simple nom d’Eder – fait parti de ces joueurs là. Auteur de 7 buts et 2 passes décisives en 9 matchs de championnat, le neo-international italien d’origine brésilienne est le joueur le plus décisif en ce début de saison. Trimbalé un peu partout en Serie B, ainsi que dans des clubs promu en Serie A, durant quasi toute sa carrière, le joueur aujourd’hui âgé de 28 ans semble enfin avoir trouvé de la stabilité. En effet, il entame cette année sa 4ème saison à la Sampdoria. Meilleur buteur du championnat en compagnie d’Higuain, Eder est également international italien depuis mars de cette année. Né et élevé au Brésil, il a choisi d’évoluer pour le pays qui l’a amené à ce niveau depuis maintenant 10 ans, l’Italie. Tout roule donc pour le robuste attaquant qui s’est encore illustré ce week-end. Auteur d’un but et d’une passe décisive ce dimanche, il a permis à son équipe de l’emporter 4 à 1 face au Hellas. Une belle récompense pour ce joueur qui a longtemps cravaché avant de s’illustrer au plus haut niveau.

 

Les Chiffres :

mathematiques1

1 _ L’Udinese est enfin parvenu à s’imposer pour la première fois de son histoire en championnat dans son nouveau stade. Un but de Francesco Lodi aura suffit aux hommes de Colantuono pour s’imposer face au promu Frosinone et ainsi débloquer leur compteur victoire.

4 _ Comme le nombre de victoires consécutives du Napoli en championnat. 4 c’est aussi le nombre de matchs sans victoire de l’Inter, série en cours.

16 _ Comme l’âge du (très) jeune portier Rossonero, Gianluigi Donnarumma, qui a fêté sa première titularisation en Serie A. Formé à Milan, il est l’un des plus grand espoir du club.

 

Les Tops & Flops :

pouce_vert_ Le Napoli n’en fini plus de gagner. Les hommes de Sarri sont actuellement sur une série de 4 victoires consécutives en championnat et 6 toutes compétitions confondues. Prochaine proie des napolitains ? Palermo, ce mercredi.

_ Mohamed Salah. Parti plus ou moins fâché de la Fiorentina cet été, lui qui disait vouloir évoluer dans un grand club, l’international égyptien a fait preuve de grande classe en ne célébrant pas son but face à son ex.

_ Bologna, qui a stoppé sa série de 4 défaites consécutives en allant s’imposer sur la pelouse d’un autre promu, Carpi. Score final 2 à 1 grâce à un but à la 93ème de Masina.

 

pouce_rouge_ L’Hellas qui n’y arrive décidément pas. Toujours pas la moindre victoire cette saison pour les hommes de Mandorlini. Défait 4 à 1 sur la pelouse de la Samp’, la saison risque d’être longue pour les Gialloblu, orpheline de leur leader, Lucas Toni, absent pour encore un mois minimum. Hélas…

_ La Fiorentina, défaite 3 fois en 7 jours. La viola a vécu une semaine marquée sous le signe de la lose. 3 matchs, face au Napoli, au Lech Poznan et la Roma, pour 3 défaites, toute sur le même score de 2 buts à 1. Résultat : la première place du championnat abandonné au profit de la Roma et une surprenante dernière place dans leur groupe en Europa League.

_ Jérémy Ménez. On a appris cette semaine que l’attaquant français n’a pas correctement soigné son hernie discale survenu en avril dernier. Du coup, une nouvelle thérapie lui sera appliquée. Ce dont on est pour l’instant certain, c’est qu’on ne reverra pas l’ancien parisien sur une pelouse avant Janvier 2016 minimum.

La prochaine journée :

La 10ème journée débutera dès demain avec le déplacement de l’Inter sur la pelouse de Bologna et se poursuivra mercredi avec notamment la réception de l’Udinese au menu du nouveau leader romain. Le Napoli accueillera quant à lui Palermo. La Juve, elle, se déplacera sur la pelouse de la surprenante équipe de Sassuolo. Enfin, cette journée se terminera jeudi avec la rencontre qui opposera la Sampdoria à Empoli.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here