Ce week-end se jouait la 6ème journée du championnat Italien. Entre un choc surprise de bas tableau (Napoli – Juve) et un autre choc opposant les deux surprenants leaders  (Inter – Fiorentina), cette journée italienne fut encore riche en enseignement. Que s’est-il donc passé de l’autre côté des Alpes ?

Ce qu’il faut retenir :

Cette journée débuta samedi avec le champion en titre et son dauphin, Ligue des Champions oblige. Et c’est la Roma qui ouvrit le balle en début de soirée au terme d’une prestation convaincante ; victoire 5-1 sur le promu Carpi qui a bien du mal en ce début de saison. Après des débuts compliqué, cette victoire permet à la Roma de se replacer à la 6ème place. On ne peut pas en dire autant de la Juve qui a encore chuté au San Paolo du Napoli. Une défaite 2-1, la 3ème depuis le début de saison, soit déjà autant que durant toute la saison dernière. Grâce à sa victoire, les napolitains recollent quant à eux la première partie de tableau et se classe 10ème.

higuain-football-italie_57dd084b08b104d7586623f664ab4de3

Dimanche à l’heure de déjeuner, on attendait le Milan confirmer sa bonne forme actuelle, eux qui restaient sur 2 victoires consécutives. Mais la deuxième titularisation de Balotelli n’a pas suffi pour s’imposer sur la pelouse du Genoa. Défaite 1-0 sur un coup franc dévié de Dzemaili  par Bonaventura. A l’image de la saison dernière, les rossoneri effectuent un début de saison très moyen, avec 9 points ils se placent à hauteur du Napoli 10ème en attendant le choc entre ces deux équipes qui aura lieu dimanche prochain.

Enfin, le choc entre l’Inter, qui réalise un début de saison tonitruant (5 victoires en 5 matchs), et la Fiorentina, de 3 points son dauphin, a vite tourné à la démonstration de la Viola. En 30 petites minutes le match fut plié. 30 minutes, c’est le temps qu’il a fallu aux hommes de Paulo Sousa pour inscrire 3 buts et faire exclure le défenseur intériste, Miranda. La suite ne fut qu’une belle promenade de santé pour la Fio’  qui s’impose finalement 4 buts à 1 à Guiseppe Meazza et balaye ainsi d’un revers de main le bon début de saison des nerazzurri.

Dans les autres rencontres, la surprenante équipe du Torino continue son excellent début de saison avec une victoire 2-1 face à Palermo et ce, malgré qu’ils aient terminé la partie à 9 contre 11 suite à deux expulsions. La Lazio, après un début de saison compliqué, continue de remonter la pente grâce à sa victoire à Vérone, face au Hellas, 2 à 1. Même score pour l’Udinese victorieuse sur la pelouse de Bologna et l’Atalanta à domicile face à la Samp’. Le seul match nul de la journée a eu lieu entre Sassuolo et le Chievo, 1-1. A noté, la première victoire de son histoire en Serie A pour Frosinone, vainqueur à domicile d’Empoli, sur le score de 2 buts à 0.

Le joueur du Week-end :

nikola-kalinic-01-300x220

Nikola Kalinic. L’attaquant croate débarqué à la Fiorentina cet été en provenance du finaliste malheureux de la dernière Europa League, le Dnipropetrovsk, pour la coquette somme de 5 millions d’euros. Dimanche soir, il aura à lui seul fait sombrer l’Inter. A peine 3 minutes de jeu, et le voilà déjà à terre, dans la surface, provoquant un pénalty que se chargera de transformer Illicic quelques secondes plus tard. 0-1. Le re-voilà ensuite 15 minutes plus tard, à la suite d’un mauvais renvoi d’Handanovic sur une frappe d’Illicic, pour pousser le ballon au fond des filets. 0-2, puis 0-3 cinq minutes plus tard, avec encore le croate à la conclusion d’une très belle action collective. Le neo-florentins fait littéralement la misère à l’arrière garde intériste, à tel point qu’il parviendra même à faire expulser Miranda suite à un tirage de maillot empêchant Kalinic de filer au but inscrire son triplé. Mais ce ne fut que partie remise puisqu’à la 76ème minute, comme pour parachever son œuvre, le grand Nikola, une nouvelle fois bien servi par son compère Illicic, s’en alla inscrire son premier triplé en Serie A. Bilan du match : 3 buts marqué, un penalty et un rouge concédé. Difficile de mieux faire et nulle doute que les tifosi de l’Inter cauchemarderont encore longtemps du numéro 9 de la Viola.

Les Tops et Flops :

pouce_vert_ Le Torino, auteur d’un début de saison remarquable avec encore une victoire qui les place à la 3ème marche du championnat.

_ La Fiorentina, qui reste sur 4 victoires consécutives en championnat grâce à son succès face à l’Inter 4 à 1.

_ Frosinone, le promu qui, après avoir décroché un nul inespéré dans les toutes dernières minutes de jeu face à la Juve, est parvenu à s’imposer pour la première fois de son histoire en Série A en disposant d’Empoli, 2 buts à 0.

 

pouce_rouge_ La Juve, qui a concédé ce samedi sa 3ème défaite de la saison, soit autant que durant toute la saison dernière.

_ Le Hellas Verona et Carpi, qui après 6 journées courent toujours derrière leur première victoire de la saison en championnat.

 

 

 

La prochaine journée :

Lors de la prochaine journée, la Forentina, nouveau leader du championnat, et son attaquand Kalinic tenteront de confirmer leur belle forme du moment face à l’Atalanta Bergame. Pour l’Inter il s’agira de relever la tête face à la Sampdoria, ce qui s’annonce loin d’être facile. Opération rachat attendu pour la Juve qui accueillera Bologna. La Roma tentera quant à elle de se rapprocher de la tête du championnat. Enfin cette 7ème journée se refermera avec un  choc entre Milan et le Napoli, tous deux ex-aequo au classement avec 9 points. Malheur au vaincu donc.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here