Ce week end en Top 14 Grenoble et Brive ont chacun enregistré un précieux succès à l’extérieur, à l’occasion de cette 6e journée de championnat. Toulon a éparpillé façon puzzle  Oyonnax, qui n’en finit plus de s’enfoncer au classement. Bordeaux-Bègles enregistre une courte et précieuse  victoire sur Toulouse.  Voici le bilan de cette 6ème journée.

Résumé

Cette journée s’est ouverte par le  derby parisien, il n’a pas été le match le plus emballant de cette 6e journée de Top 14. Dans une rencontre plutôt terne, ce sont les Racingmen qui l’ont emporté (27-18). Les Franciliens confortent leur place dans le haut du classement, quand les Parisiens, eux, restent accrochés au fond de la classe.

Grenoble réalise LA bonne opération avec cette victoire à Castres (23-31). Les hommes de Fabrice Landreau ont bien été aidés par  le carton rouge d’Alexandre Bias, mais ont surtout montré du caractère après la défaite concédée à domicile la semaine passée. Castres a espéré à l’heure de jeu avec l’apport des remplaçants, mais ça n’a pas suffi pour les Tarnais

Deuxième victoire à l’extérieur de cette journée, celle de Brive à Pau (13-18). Une fois de plus, les Brivisteq peuvent remercier le pied de Gaëtan Germain, auteur des 18 points de son équipe. Pau concède sa première défaite à domicile, mais empoche le point de bonus défensif grâce à une pénalité en toute fin de match.

Pour voir du spectacle, il fallait être du côté de Mayol. Toulon s’est lâché en écrasant Oyonnax (61-3). Avec huit essais inscrits, les hommes de Bernard Laporte se sont baladés. L’écart entre les deux équipes était trop grand ce samedi.

L’indiscipline était le point noir visé par le staff toulousain en ce début de saison, les joueurs d’Ugo Mola ne sont pas parvenus à y remédier. Bordeaux-Bègles,  a eu chaud jusqu’au bout mais a su tenir pour décrocher cette victoire (12-10). Toulouse repart avec le bonus défensif mais aurait pu espérer mieux.

Enorme performance de Montpellier qui a infligé à Clermont sa première défaite de la saison après un match plutôt convaincant (24-19). Mais l’ASM n’a pas tout perdu: grace au bonus défensif arraché à la dernière seconde, il conserve la tête du championnat.

La Rochelle a pour sa part remporté le choc des mal classés, s’imposant facilement contre Agen (23-6). Le SUA a montré des signes inquiétants à Marcel-Deflandre et sa saison risque d’être bien longue. Attention à ne pas faire l’acsenceur.

Le Classement

Clermont reste en tête du classement grâce au bonus défensif glané à Montpellier, nouveau dauphin. Le Racing (3e) a intégré le podium. Brive (5e) confirme et intègre le top 6, tout comme Toulon (6e). Toulouse (4e) y reste malgré sa défaite, et Grenoble reste à l’affut avec cette 8e place. Le Stade français reste scotché au bas de tableau avec cette 12e place. La zone rouge est composé d’Oyonnax et Agen.

Bonus

Top essais 6eme journée

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here