Ce soir, les bleus étaient confrontés à la Roumanie qui, sur le papier est une équipe pas trop difficile à battre. Mais les français avaient intérêt à s’y prendre comme les sud-africain contre les japonnais ; donc avant de penser au bonus offensif, l’objectif premier était la victoire.

Dès la 6ème minute, les tricolores jouaient une première offensive très intéressante avec Fofana et c’est finalement une pénalité en leur faveur, au niveau de la ligne médiane, qui venait conclure l’action. A la 7ème, ils en remettaient une couche puisque Parra cherche Fickou qui obtient finalement la faute : pénalité réussie, 3-0 côté français. Dans cette première mi-temps, les roumains ont posé problème aux français n’arrivant pas à franchir le premier rideau et essayant de gérer une bonne mêlée roumaine. Bien que les français parviennent à obtenir des pénalités de leur côté, les roumains se battent et Vlaicu a transformé son essai permettant à son équipe d’égaliser à la 20ème. C’est une petite équipe de France que nous voyions à ce stade de la partie, et les supporters français n’étaient pas les plus rassurés…A la 22ème, les bleus ont réussi à porter la balle à seulement 10 mètres. Szarzewski est passé par le sol mais les Roumains sont plus rapidement au contest et récupèrent une nouvelle pénalité ! Les Bleus sont dominés dans le jeu au sol, et c’est une mauvaise nouvelle pour eux…La minute qui a suivie, encore un ballon récupéré au sol, décidément les français n’y était pas…OUF une bonne nouvelle, Dulin a trouvé la touche dans les 22 mètres roumains, ceci à la 29ème minute. Et la France enchaîne ; essai de Sofiane Guitoune transformé par Morgan Parra (10-3). Bien lancés, c’est un second essai, cette fois de Yannick Nyanga, lui aussi transformé par Parra. Les bleus creusent donc l’écart avant la mi-temps : 17-6, après une pénalité contre la France.

1697191-35942307-1600-900

Au vu de la première mi-temps, les français avaient tout intérêt à faire une bonne deuxième s’ils voulaient faire bonne impression. Mais les 5 premières minutes ont été compliquées…Les protégés de Phillipe Saint-André n’arrivaient pas à sortir les bons ballons des mêlées. Pendant longtemps, les mêlées françaises se faisaient nombreuses, et c’est à la 67ème minute que Sofiane Guitoune a conclu par un essai, transformé par Morgan Parra : 24-6. A ce moment du match, notons que Le Roux est le meilleur plaqueur. S’en suit par un superbe essai de Wesley Fofana transformé par Rory Kockott. A la 73ème, essai de Ursache côté roumain, transformé par Vlaicu (31-11). MAlgré l’essai refusé à Guitoune à la 76ème, c’est un essai pour Gaël Fickou, transformé par Rory Kockott. Le match se termine donc sur le score de 38-11 en faveur des bleus.

Avec un premier match en demie teinte, les français n’ont pas convaincus tout le monde, mais nous croyons tous en cette équipe. Retrouvons-les dimanche face à l’Irlande.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here