C’est une 6ème journée riche en surprise qui a démarré vendredi dernier par la victoire de Valence face à Grenade et qui s’est terminé, dimanche soir, par un match nul dans le derby basque entre la Real Sociedad et l’Athletic Bilbao !

Leo Baptistao et Villareal sont leader de Liga pour la 1ère fois de leur histoire !
Leo Baptistao et Villarreal sont leader de la Liga pour la 1ère fois de leur histoire !

C’est donc par un nouvel échec de Grenade à Mestalla qu’a démarré la 6ème journée de Liga BBVA. Valence l’a emporté grâce à but signé Mustafi (26è), servi par la pépite belge Zakaria Bakkali. Grenade, continue sa série noire et n’a toujours pas remporté un seul match de championnat à Valence (2 nuls et 19 défaites).

Mustafi a directement célébré son but avec le public de Mestalla !
Mustafi a directement célébré son but avec le public de Mestalla !

Autre match, autre série, une série de victoire cette fois car grâce à sa victoire sur Las Palmas (2-1), Barcelone est invaincu au Camp Nou face au club des Iles Canaries (14 victoires, 2 nuls), marquant au total 51 buts pour seulement 9 encaissés. Côté Barcelone, c’est l’Uruguayen Luis Suarez qui s’est offert un doublé (25è, 54è) alors que Neymar a manqué un penalty (3 penalty ratés sur 4 cette saison en Liga pour Barcelone). C’est l’espagnol Jonathan Viera qui a réduit la marque à la 88è mais ce fut insuffisant pour Las Palmas. On note tout de même deux points négatifs dans cette rencontre. Tout d’abord, la perte de Lionel Messi, sorti sur blessure à la 10ème minute. L’Argentin souffre d’une déchirure du ligament collatéral interne du genou gauche. L’autre point inquiétant est le fait que Ter Stegen a déjà encaissé 15 buts cette saison en Liga alors qu’il n’en a encaissé que 17 sur l’ensemble de la saison 2014/15.

Grâce à son doublé, Suarez a marqué 30 buts avec le FC Barcelone !
Grâce à son doublé, Suarez a marqué 30 buts avec le FC Barcelone !

Le Real Madrid a ensuite raté son match face à une équipe de Malaga pourtant réduite à 10 (Amrabat exclu à la 77ème) durant la rencontre.. Les 37 centres madrilènes n’ont amenés aucun but dans cette rencontre qui s’est terminé par un match nul (0-0). Madrid, privé de nombreux titulaire comme Bale, Ramos ou encore Pepe ne profite donc pas de la défaite du FC Barcelone lors de la 5ème journée. Une statistique impressionnante : C’est la 1ère fois que Madrid n’arrive pas à marquer à domicile en Liga BBVA depuis Septembre 2013 soit 37 matchs.

Malaga n'a pas cédé et rapporte 1 point à la maison !
Malaga n’a pas cédé et rapporte 1 point à la maison !

Dans la soirée de samedi, Villarreal accueillait l’Atletico Madrid et c’est bel et bien Villarreal qui l’a emporté (1-0, but de Leo Baptistao) et qui confirme une nouvelle fois son excellent départ cette saison ! En 6 journées, Villarreal a remporté 16 points sur 18, la faute au match nul concédé face au Betis lors de la 1ère journée. L’Atletico signe sa deuxième défaite de la saison mais conserve sa 5ème place au classement.

Marcelino exulte, Villareal reste invaincu et s'impose en tant qu'unique leader de Liga BBVA !
Marcelino exulte, Villarreal reste invaincu et s’impose en tant qu’unique leader de Liga BBVA !

En parallèle de cette précédente rencontre, Séville recevait le Rayo Vallecano. Séville n’était pas favori pour cette rencontre, puisque le club s’était installé dans la zone rouge depuis le début de la saison alors que le Rayo s’était installé dans le milieu du tableau. C’est pourtant Séville qui dominait à la pause (2-0) grâce à des réalisations de Gameiro (23è) et de N’zonzi (45è+1). Séville a donc marqué autant de but dans cette 1ère mi-temps que dans les 5 précédentes rencontres de championnat. Mais les vaillants joueurs du Rayo ont réussi à revenir au score par Bebe (51è) et Guerra (68è). Le tournant du match s’est produit à la 83ème avec l’expulsion de Amaya suite à un 2ème carton jaune. Séville a réussi à profiter de sa supériorité numérique pour l’emporter grâce à une ultime réalisation de Konoplyanka à la 86ème.

Séville se réveille difficilement.. À la 6ème journée.
Séville se réveille difficilement.. À la 6ème journée.

En fin de soirée le Celta Vigo se déplaçait à Eibar et bien entendu les 2 joueurs en forme Borja Baston et Iago Aspas ont tout les deux marqués et.. C’est tout. Baston avait pourtant ouvert la marque très tôt (3è) mais Eibar n’a jamais réussi à faire la différence. Aspas a donc égalisé à la 76ème et la rencontre s’en est tenue là. Dommage pour Celta Vigo qui aurait pu rejoindre Villarreal au sommet de la Liga. Le club reste tout de même invaincu et parallèlement, Eibar continue sa bonne lancée.

"INVICTO", oui ! Aspas sauve Celta Vigo et permet au club de rester invaincu !
« INVICTO », oui ! Aspas sauve Celta Vigo et permet au club de rester invaincu !

Dimanche, nous avions droit à 4 rencontres dont la 1ère : Gijon – Betis ! Malgré une rencontre dominé par Gijon, c’est pourtant le Betis qui s’est imposé 2 buts à 1. Carlos Castro avait justement ouvert le score pour Gijon à la 17ème mais dès la reprise c’est Joaquin (46è) qui a égalisé avant que Ruben Castro (57è) ne donne l’avantage aux siens. Aucune équipé n’a réussi à débloquer le compteur lors du reste de la rencontre signe donc une 2ème défaite consécutive.

Victoire pour le Real Betis Balompié !
Victoire pour le Real Betis Balompié grâce aux « classiques » Joaquin et Ruben Castro !

La deuxième affiche de ce dimanche opposait le Deportivo la Corogne à l’Espanyol Barcelone. Les catalans ont mal démarrés la rencontre puisque à la 14ème minute, Alvaro Gonzalez a malheureusement marqué contre son camp. C’est ensuite un doublé de Lucas Perez (27è et 47è) qui ont permis à la Corogne de l’emporté. Le score aurait pu s’alourdir suite à l’expulsion de Pape Diop à la 79ème mais la Corogne n’a pas réussi à marquer à nouveau.

Lucas une fois ? Lucas deux fois ? Ça suffira !
Lucas une fois ? Lucas deux fois ? Ça suffira !

Avant-dernière rencontre, Getafe était opposé à Levante ! Et la rencontre n’a finalement été que dans un unique sens suite au craquage de Levante.. Le club faisait pourtant arme égale face à Getafe mais s’est finalement incliné 3 buts à 0 en toute fin de match puisque les buts ont été marqué à la 81ème, 90è+1 et 90è+2, respectivement par Alvaro Vazquez, Emiliano Buendia et à nouveau Alvaro Vazquez pour le doublé. Levante n’a donc toujours pas gagné cette saison et reste 19ème.

CP7b1thWoAAxXn0
Levante souffre.. Encore..

Enfin, pour clore cette journée, quoi de mieux qu’un derby ? Un debry basque pour l’occasion ! La Real Sociedad recevait l’Athletic Bilbao mais aucune des deux équipes n’a réussi à prendre l’avantage sur l’autre.. Une rencontre verrouillé qui s’est terminé sur le score le plus vierge possible 0-0.

Un magnifique derby basque qui termine sans but..
Un magnifique derby basque qui termine sans but..

Conclusion de cette journée, Villarreal est donc le « leader historique » de cette journée, Malaga devient la 1ère équipe à n’avoir jamais marqué dans les 6 premières journées du championnat et la Real Sociedad est invaincu depuis 7 rencontres dans le derby basque contre Bilbao.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here