Les noirs et jaunes s’imposent au terme d’un match à double prolongations (59-56) et s’ouvrent une porte pour une éventuelle montée en Nationale 2 féminine. 


Les crapistes devaient absolument gagner ce match 3 des playoffs et de plus de 3pts (défaite de 2pts au match aller) pour pouvoir rester en course pour cette montée.

C’est donc un match clé de la saison des filles de Thierry Vray qui se devaient de vaincre cette équipe de l’ASPTT Nancy Tomblaine. Le Crap s’était incliné une semaine avant à Nancy sur le fil (50-48) et avait à coeur de prendre sa revanche devant son public. On notera aussi que c’était le dernier match à domicile du coach veauchois. Sa phrase marquante de son discours d’avant match à ses joueuses a été « la meilleure réponse à la défaite, c’est la victoire ». Le message semble passé et dans une salle encore pleine de supporters, le match a pu commencer.

Le début de match fût un peu compliqué pour les noirs et jaunes qui n’arrivaient pas à s’exprimer offensivement, à la fin du premier quart-temps, le score est de 09-14 en faveur des Nancéiennes. Les dix minutes suivantes sont à l’image des dix premières et le manque d’agressivité près du cercle (seulement 5 LF tirés à la mi-temps) ainsi que les nombreuses balles perdues n’aident pas les crapistes à repasser devant, à la pause Nancy mène 20-26.

Le discours du coach à la pause est très clair : ne pas avoir de regrets, et jouer sans avoir peur. Au retour des vestiaires, les filles de Thierry Vray reviennent plus motivées que jamais à se racheter et montrer un tout autre basket. Le troisième quart se termine sous le score de 31-31 et on voit deux équipes qui se battent et qui ne lâchent rien. Tout restait donc à faire dans le dernier quart-temps mais aucune des deux équipes ne parviendra à prendre le dessus. Une faute à 3pts sur une joueuse du Crap est sifflée alors qu’il reste une seconde de jeu, tout semble être possible mais le coach et son assistant préfèrent jouer la sécurité et ils font donc louper volontairement les 3 LF (l’écart doit être de 3pts obligatoirement pour reprendre le goal avérage). Le score à la fin du quatrième quart est de 45-45.

C’est donc l’heure des prolongations, 5min en plus pour départager les deux équipes. Mais au terme de ces 5min de jeu, on retrouve une nouvelle fois les deux équipes à égalités (52-52). Il faudra alors jouer une seconde prolongation, 5min de plus dans les jambes des joueuses, mais les crapistes vont réussir à s’imposer de 3pts avec la hargne, avec beaucoup de combativité et un état d’esprit irréprochable au terme de ce match fou. Les supporters auront tremblés mais ils auront été très présents pour leurs joueuses et les auront poussés jusqu’à la dernières secondes. Fin du match 59-56.

Après la victoire de Pays Voironnais Basket sur son terrain face à l’équipe de Paris Basket Avenir, celle-ci s’offre la montée en Nationale 2. Tout reste donc possible pour Veauche si elles s’imposent à Paris dimanche 21 mai à 15h30 et à condition que Voiron batte chez-elles l’ASPTT Nancy Tomblaine.

Le sort de Veauche sera donc décidé dimanche 21 mai, mais une victoire est obligatoire pour la montée. Le travail accomplie ainsi que l’expérience des joueuses leurs permettront de prouver de quoi elles sont capables, en espérant que tout soit en leur faveur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here