Sergio Marchione, président du groupe Fiat a tenu un point presse hier. Il a évoqué un possible retour de la marque Alfa Romeo en Formule 1.

Il a dressé le constat suivant : “C’est incroyable de voir comment la marque Alfa Romeo est restée dans le coeur des gens! Pour cette raison, nous pensons a ramener Alfa Romeo en tant que compétiteur, à la course automobile, en formule 1. Ce retour serait une bonne chose pour Alfa Romeo.”

A la base, il était question pour Ferrari de motoriser Red Bull avec un moteur rebadgé Alfa Romeo. Mais l’écurie autrichienne a choisi de conserver Renault. Cela ne s’est donc pas fait. De plus, Alfa Romeo a refait son apparition sur les Ferrari SF15-T de Sebastian Vettel et Kimi Raikkonen en tant que partenaire.

Alfa Romeo a un passé réputé en formule 1. La marque a remporté les deux premiers titres constructeur de l’histoire de la discipline en 1950 et 1951. Ses pilotes étaient les non pas moins célèbres Giuseppe “Nino” Farina et Juan Manuel Fangio. La marque italienne a vendu ses moteur durant une décennie entre les années 1960 et 1970. Ils sont redevenus constructeurs en 1979 avant de se retirer définitivement en 1985.

Sur le plan financier, Fiat a investi 48 millions de dollars sur 5 ans pour s’octroyer Alfa Romeo, Jeep et Maserati.