Elles sont toutes les 2 françaises et alsaciennes (voilà l’explication du nom “les Bretz’Elles”) et elles participeront au 4L Trophy 2017.

4L TROPHY 2

Du 16 au 26 février 2017 aura lieu la 20ème édition du 4L Trophy. Un challenge étudiant et humanitaire de la France au Maroc en 4L.

• Le 4L Trophy

La 20ème édition

La 20ème édition

L’aventure débute par deux jours de Village-Départ, qui a lieu à Biarritz du 15 au 16 Février.
Chaque équipage se soumet aux vérifications techniques et administratives effectuées par l’organisation et reçoit l’autorisation de prendre le départ en cas de totale conformité avec le règlement.
Après une liaison libre vers Algeciras et un grand briefing le samedi 18 février en territoire espagnol, tout le monde mettra le cap sur le Maroc via des ferrys affrétés spécialement par l’organisation pour traverser le détroit de Gibraltar.
Du jeudi 16 février au dimanche 26 février, c’est LA grande aventure des étapes marocaines : pistes désertiques, dunes, paysages à couper le souffle, orientation à la boussole et quelquefois ensablement ! Sans oublier la vie au bivouac, entre dîners marocains, crépitement des feux de camp, visionnage du JT de l’étape de la veille sur grand écran ou encore réparations au pôle mécanique les mains dans le cambouis… Le tout, en plein désert, au milieu de nulle part !
L’arrivée, le vendredi 24 février ainsi que la grande soirée de remise des prix le samedi 25 février 2017 se dérouleront à Marrakech.

Le lendemain, l’aventure prendra fin à Algeciras après la traversée retour en bateau, et chacun rentrera chez lui à son rythme, avec des souvenirs plein la tête…

• Les Bretz’Elles

Mathilde Ventejou (Gauche) et Marie Rohn (Droite)

Mathilde Ventejou (Gauche) et Marie Rohn (Droite)

Elles sont 2. Mathilde Ventejou, 20 ans est étudiante en ostéopathie et sera la co-pilote tandis que Marie Rohn, 21 ans est étudiante en économie et gestion et sera la pilote de cette aventure.
On aura le plaisir de les avoir en interview dans les prochains jours et Parlons Sports couvrira également leur aventure en février 2017.

• Un but sportif et humanitaire

L’aspect sportif occupe une place de choix dans le 4L Trophy. Des épreuves de franchissements et d’orientations avec des pièges de l’orientation et du désert avec ses incontournables “bacs à sable”. L’objectif sportif du raid n’est pas d’arriver le plus vite mais de faire le moins de kilomètres et de s’orienter le mieux possible.

Du côté humanitaire, le droit à l’éducation pour tous. Leur mission est de transporter, à bord de la 4L, des fournitures scolaires, du matériel éducatif et des jeux pour les enfants marocains, ainsi qu’une contribution financière sous forme de don à la construction d’écoles sur place et des denrées alimentaires non périssables.
Chaque année, c’est plus de 10 tonnes de matériels qui sont récoltés et qui permettent la scolarisation dans de bonnes conditions à des milliers d’enfants, soit déjà 82 tonnes de matériels récupérées grâce aux éditions précédentes. Ces dons transiteront par l’association “ Enfants du désert “ qui les redistribuera dans différentes écoles du Maroc.
Le 4L Trophy s’associe également à la Croix Rouge concernant les dons alimentaires.

• Elles ont besoin de vous !

Vous pouvez les aider en consultant leur dossier de partenariat: dossier-partenariat-pdf
Et surtout aimer leur page Facebook: Les Bretz’Elles en 4L

Dans quelques semaines vous retrouverez une Interview des 2 participantes sur Parlons Sports !