C’est déjà la fin de ces championnats d’Europe 2016 de natation à Londres. La France s’en sort avec une nouvelle médaille d’or. Prochain arrêt : Rio. 

Le 50m nage libre était la course la plus attendue cet après-mdid avec Florent Manaudou. Le français n’a pas dessus puisqu’il a remporté la course. Il a fait un chrono en 21”73. C’est moins rapide que les 21”64 de la demi finale, mais c’est une nouvelle médaille d’or sur cette course ou il est déjà le champion en titre. Il a terminé devant Andriy Govorov et Benjamin Proud. Ce temps ne le satisfait pas, il sait qu’il devra aller plus vite lors des Jeux.

Aujourd’hui, c’était la finale du relais 4x100m homme. Les Français ont ramené l’argent. Ils ont été battus par les Anglais qui étaient les plus rapides. Le relais français composé de Benjamin Stasiulis, Giacomo Perez Dortona, Mehdy Metella et Florent Manaudou a nagé en 3’33”89 quand le quatuor anglais a réalisé le chrono de 3’32”15. Ils ont mené du début à la fin. Le relais Hongrois s’est emparé du bronze.

Le Hongrois, David Verraszto a dominé le 400m quatre nages avec le chrono de 4’13”15. Il a battu le Slovaque Richard Nagy qui a pris l’argent et l’Italien Federico Turrini en bronze.

Ranomi Kromowidjojo a empoché l’or sur 50m. Elle a fait sa course en  24”07. Même la tenante du titre, la Britannique Francesca Halsall n’a rien pu faire devant son public. Elle a du se contenter de l’argent avec un chrono en 24”44. C’est la Danoise, Jeanette Ottensen qui complète le podium. Petite déception pour Anna Santamans. La Française est arrivée au pied du podium. Elle a fait sa course en 24”81.

Sur le 50m brasse féminin, c’est la suédoise Jennie Johansson qui a remporté la médaille d’or. Elle a devancé l’Islandaise, Hrafnhildu Luthersdottir et la finlandaise Jenna Laukkanen avec un chrono en 30”81.

A suivre aujourd’hui, la finale du 200m papillon féminin. La médaille d’or est revenue à l’Allemande Franziska Hentke. Elle s’est imposée en 2’07”23 devant la Hongroise Liliana Szilagyi  et l’espagnole Judit Ignacio Sorribes. Liliana a couru en 2’07”24 plus rapide que Judit qui a réalisé le temps suivant : 2’07’’52/

Sur le 400m, c’est Boglarka Kapas, une Hongroise qui remporte cette série. Ce n’est pas sa première médaille d’or sur ces Championnats. Elle avait auparavant remporté l’or sur le 800m, le 4x200m et le 1500m. Elle a plié la course en 4’03’’37. Sa plus proche concurrente, Jazmin Carlin s’est classée 2ème en 4’04’’85. Mireia Garcia Belmont hérite de la médaille de bronze sur cette course.