Mercredi à Las Vegas avait lieu la traditionnelle cérémonie annuelle de remise des prix pour récompenser les meilleures performances de la saison 2015-2016. Outre l’officialisation de la nouvelle franchise qui va intégrer la NHL dans un an (Las Vegas), nous avons appris que les grands gagnants de cette cérémonie sont les Blackhawks de Chicago , Los Angeles Kings et les Capitals de Washington .

 

C’est l’attaquant des Blackhawks de Chicago Harry Kane qui remporte le titre de Meilleur joueur de la saison (106 pts avec 46 buts et 60 passes décisives) devant Sydney Crosby et Jamie Benn.

Il a également rapporté à la maison le trophée Ted Lindsay remis au joueur par excellence selon les membres de l’Association des joueurs de la Ligue nationale de hockey.

« Ça me fascine qu’aucun Américain n’avait remporté le championnat des pointeurs ou le titre de joueur le plus utile, car nous avons pu compter sur plusieurs grands joueurs américains, a noté Kane. Vous pouvez regarder la liste, des joueurs comme [Chris] Chelios, Brian Leetch, Mike Modano, Joe Mullen, Jeremy Roenick – des joueurs qui ont connu de grandes carrières. Je ne sais pas si j’ai été chanceux ou privilégié de me trouver dans cette position, mais c’est assez incroyable de dire que je possède certains records parmi les Américains, que ce soit le joueur le plus utile, le championnat des pointeurs ou la séquence de matchs avec au moins un point. C’est assez excitant. »

Crosby a affirmé ne pas avoir été surpris de voir Kane remporter le trophée Hart.

« Le simple fait d’avoir été considéré est agréable, mais je m’attendais à ce que [Kane] l’emporte, a indiqué Crosby.
La meilleure recrue de cette année: c’est le coéquipier de Kane Artemi Panarin avec  77 points en 80 matchs. En deuxième position le défenseur des Flyers de Philadelphie Shayne Gostisbehere et en troisième place le centre des Oilers d’Edmonton  Connor McDavid.

« Sans Patrick Kane, je n’aurais peut-être pas obtenu ce trophée », a mentionné Panarin.

Le meilleur gardien de l’année n’est pas Ben Bishop des Lightnings mais Holtby des Washington Capitals.
« Je crois que je peux encore beaucoup m’améliorer », a déclaréé Holtby.

L’entraîneur des Capitals Barry Trotz a de son côté mis la main sur le trophée Jack Adams pour la première fois de sa carrière. C’était la troisième fois qu’il était finaliste.

Ce fut une bonne soirée pour les Kings; le défenseur Drew Doughty a reçu le trophée Norris (meilleur défeseur).

Kopitar est le premier joueur de l’histoire des Kings à remporter le trophée Selke, remis au meilleur attaquant défensif de la NHL. Deuxième en 2014 et en troisième l’an dernier. Il est aussi le premier joueur des Kings depuis Wayne Gretzky en 1994 à repartir avec le trophée Lady Byng, remis « au joueur ayant démontré le meilleur esprit sportif et agi en gentilhomme tout en maintenant un haut niveau de jeu ».

L’ailier droit des Panthers Jaromir Jagr (qui a resigné un an dans cette équipe) a reçu le trophée Bill Masterton pour son esprit sportif et sa persévérance. Jagr, âgé de 44 ans, a mené les Panthers avec 66 points.