Pas plus tard que dimanche, l’Équipe de France de basket-ball U18 a été sacrée championne d’Europe sur les terres Hongroises. Dans cette équipe, Alexia Chartereau, numéro 12, a bien voulu répondre à quelques unes de nos questions.

x0SnGtJq6UGWZvw5hr__iA

– Bonjour Alexia, comment vas-tu ?

Bonjour ! Je vais très bien, je suis contente de rentrer chez moi avec l’or autour du cou.

– Nous avons suivi de près  ta campagne en Équipe de France cet été, comment te sens-tu après ces deux championnats d’Europe ?

Je me sens fatiguée, mais contente que l’on ai rempli l’objectif en U18. En revanche, c’est sur que je suis déçue du résultat en U20.

– Tu as d’abord fais un premier championnat en U20, qu’as-tu pensé de cet Euro personnellement et collectivement ?

Je suis déçue de ma pestation personnelle mais également collective. Mais je garde uniquement le meilleur de cette compétition, les choses qui peuvent me faire avancer et grandir.

– Revenons maintenant sur les U18. Quel incroyable parcours, un sans faute avec une belle médaille d’or au final. Tu as beaucoup contribué à ce résultat avec à la clé un titre de MVP du tournoi. Que penses-tu de ton Euro ?

Nous un avons fait un sans faute mais ça n’est pas un hasard, on était prête à ça, et surtout on avait l’objectif en tête. Nous étions toutes prêtes à se mettre à contribution de l’équipe. C’était un super Euro !

received_1323506807679146

– Sur les matches plus difficiles comme la Lituanie, on a pu remarquer que vous étiez une équipe soudée. Est-ce la firce de cette équipe cette année ?

C’est sûrement l’une des forces de notre équipe en effet, on savait que l’on pouvait compter les unes sur les autres, on était ensemble quoiqu’il arrive.

received_1323506791012481

– Après ces deux compétitions, un repos bien mérité. Tu vas sûrement profiter avec ta famille, tes amis, avant de repartir pour la prochaine saison. Des vacances sont prévues ?

J’ai prévu en effet de me ressourcer à Nice, de prendre du repos puis de me reconcentrer pour ma nouvelle saison.

– Pour 2016-2017, c’est à Bourges que tu feras ta première saison en sortie d’INSEP. Est-ce le club que tu souhaitais intégrer ? 

Au début de la saison je n’avais pas idée du club où j’irais après l’INSEP mais j’ai choisi Bourges car j’ai adhéré au projet. Je suis prête.

received_1323506547679172

Même s’il y a une petite part de regret côté U20, le plus beau souvenir de cet été restera le titre de Championne d’Europe en U18 pour Alexia.

En finissant dans le 5 du tournoi et MVP de la compétition, force est de croire que Bourges a fait une bonne poche en recrutant cette joueuse prometteuse.

Merci à Alexia d’avoir pris un peu de son temps pour répondre à nos questions dans ces moments…festifs ! Félicitations à elle et toute son équipe et souhaitons-lui le meilleur pour la suite de sa jeune carrière.

A noter que nous la retrouverons dès le week-end du 17 septembre à l’occasion de l’Open LFB de Roanne qui se déroulera à la Halle Vacheresse.

received_1323506821012478 received_1323506801012480