Mêler agriculture et sport ? Impossible n’est pas irlandais !

ploughing6

La petite ville de Tullamore, située en plein cœur de l’Irlande profonde dans le Comté d’Offaly, accueille chaque année le “National Ploughing Championships” (traduisez le concours national de labour). Pour présenter brièvement cet événement, c’est un gigantesque salon de l’agriculture regroupant près de 1500 exposants et 280 000 visiteurs, mêlant culture Irlandaise convivialité et partage.  C’est tout simplement le plus grand d’Europe en sa matière,
Mais l’une des principales attraction du National Ploughing Championships est un sport totalement méconnu, en France, le Tractor Football.
Le principe est simple. C’est un match de football “classique” respectant quand même quelques règles : 2 équipes composées de 3 tracteurs munis d’une sorte de fourche à l’avant pour diriger le ballon ont évidemment pour objectif de marquer dans une cage. Pas de gardien, pas de hors jeu. Il est interdit de rentrer dans son adversaire, sous peine d’une exclusion d’une durée de 2 minutes.. Enfin, le match est composé de deux mi temps de 10 minutes.
tractorfootball
Deux équipes rivales, Laois et Offaly, s’affrontent durant les 3 jours de l’exhibition agricole.
Bien que ce sport puisse paraître à première vue un peu barbare, il en demeure cependant extrêmement stratégique et réfléchi, peut-être un peu au dépourvu du spectacle. Il suscite un véritable engouement chez les Irlandais.
En fait, le Tractor Football c’est un peu de la Ligue 1. Beaucoup de tactique, peu de “beau jeu” et des belles pelouses.
Pour vous donnez une petite idée :