Les filles ont désormais elles aussi leur équipe A’, une sorte d’équipe B qui sera la transition des jeunes joueuses de 18 à 25 ans en vue d’une possible sélection chez les “grandes”.

C’est le DTN Patrick Beesley qui l’a annoncé aujourd’hui. «Nous avons constaté que la transition entre les U20 et les A se passe immédiatement pour les joueuses indiscutables. Mais pour un certain nombre d’autres, il faut plusieurs années avant qu’elles s’intègrent. Désormais, pendant ces années de transition on pourra remplir ce manque en activant un groupe A’. L’intérêt est d’abord de cibler les joueuses qui peuvent être amenées à intégrer l’Équipe de France à moyen terme, et d’essayer de les accompagner et les préparer. Le projet que j’ai confié à Jérôme Fournier se fait en totale collaboration avec Valérie Garnier et le staff des A. Par exemple, la première liste de joueuses sélectionnées a été établie par les deux entraîneurs. Il y aura bien entendu des passerelles entre les deux équipes.» a déclaré à la presse Patrick Beesley, propos rapportés par l’Equipe.

Le but est de préparer les joueuses de cette équipe à une future intégration chez les A. Et parmi les 12 joueuses sélectionnées figure la roannaise Alix Duchet, meneuse de Nice (Ligue Féminine) qui après avoir souvent porté le maillot bleu chez les jeunes a désormais l’opportunité de gravir encore un échelon. Le premier rassemblement de l’Equipe de France A’ aura lieu du 14 au 19 novembre à Chalon-sur-Saône.