L’avant dernier masters 1000 de la saison a bel et bien commencé , le premier tour est terminé , faisons un point sur ce qu’il s’est passé.

La grosse sensation de la journée est la défaite de Rafaël Nadal face à Victor Troicki (6/3-7/6) , c’est la 14ème défaite de l’Espagnol cette saison , la 10ème sur dur. Dans un match où Nadal n’a jamais pu trouver la solution face à un adversaire qui lui a joué sa carte à fond pour rejoindre les huitièmes de finale où il affrontera Bautista Agut ( 17e ). Nadal n’avait jamais concédé la défaite en 5 confrontations face à Troicki , la 6ème aura été la bonne pour le Serbe. La semaine prochaine , Nadal va se retrouver à la sixième place mondiale. En difficulté sur dur toute la saison avec un bilan d’une seule finale à Doha ( perdu 6/1 – 6/2 face à Novak Djokovic ) , la question est de savoir si Rafaël Nadal a encore le physique pour gagner sur cette surface..?

Pour les autres favoris comme Djokovic ou Murray , cela se passe parfaitement , victorieux respectivement de Fognini et Johnson en 2 manches propres , les deux premiers joueurs mondiaux poursuivent le tournoi. Novak Djokovic sera opposé à Vasek Pospisil et Andy Murray jouera Lucas Pouille.

Lucas Pouille , parlons en , auteur d’un bon début de tournoi en battant Verdasco et Almagro , le récent vainqueur de Metz se retrouvera demain opposé au numéro 2 mondial dans un match très compliqué , leur dernier affrontement à Rome s’était soldé par une victoire sans soucis de Murray (6/2-6/1)

Ça passe aussi pour Gilles Simon qui retrouvera Stan Wawrinka et pour Gaël Monfils qui jouera David Goffin. A noter que le Belge a réussi à battre Del Potro au premier tour et Benoit Paire au second.