Nick Kyrgios , le jeune Australien fait beaucoup parler de lui ces dernières années que ce soit pour son comportement ou pour son tennis. Différent des autres joueurs du circuit , Kyrgios est un joueur atypique. Après son “non match” à Shanghai , le 14ème joueur mondial a écopé d’une suspension de 8 semaines.

La polémique du moment dans le monde du tennis c’est la suspension de Nick Kyrgios. L’ATP a décidé de suspendre le joueur pour une durée de 8 semaines mais que celle ci pouvait être réduite si il allait voir un psychologue. Dans un premier temps Kyrgios a accepté de recevoir l’aide d’un médecin puis ensuite il a refusé , Kyrgios écopera donc bien d’une suspension de 8 semaines et reviendra seulement pour l’Open d’Australie 2017. Le débat est de savoir si l’ATP a eu raison de donner cette suspension et si il était juste de proposer une aide médicale à Kyrgios. Beaucoup de gens importants du tennis pensent que ce n’est pas le rôle de l’ATP d’ordonner à Nick Kyrgios d’aller voir un psychologue et que ce serait plus le rôle de son staff , de ses proches et de sa famille. Après cet épisode un ancien joueur de tennis a proposé au récent suspendu de le coacher , c’est Jimmy Connors qui a livré cette impression hier sur le réseau social Twitter.

2014 : Le début d’une histoire

La principale raison de cette suspension n’est surement pas du à son “non match” de Shanghai mais plutôt à tous ses mauvais comportements depuis le début de sa carrière. Une carrière qui a débuté sur le circuit professionnel en 2014. Pendant le tournoi de Wimbledon le jeune Australien alors âgé de 19 ans avait impressionné tout le monde en battant des gros noms comme Richard Gasquet au 2ème tour (10-8 au 5ème set) en sauvant 9 balles de matchs. C’est ce jour là que Nick Kyrgios a commencé à se faire un nom mais c’est vraiment en 8ème de finale qu’il est devenu “le jeune à suivre” en venant à bout de Rafael Nadal (7-6 ; 5-7 ; 7-6 ; 6-3 ). Ce jour là la planète tennis avait particulièrement été impressionné notamment grâce à un coup venu d’ailleurs : un tweener en demi vollée!

Un homme qui préfère le basket au tennis 

Kyrgios ne s’en cache pas , il n’aime pas le tennis! Du moins il préfère le basket , fan des Celtics Boston , Kyrgios est venu dans le tennis seulement parce qu’il avait un don pour ce sport. Il avait même déclaré “Si il y a un match de basket sur une chaîne de télévision et un tournoi de tennis sur une autre , je regarde le basket sans hésiter”. C’est d’ailleurs surement cette non passion pour le tennis qui donne à Nick Kyrgios son mauvais comportement mais aussi son envie de faire le show sur un court.

Un mauvais comportement

Le joueur Australien est presque plus connu pour son comportement que pour son tennis et cela est très dommage car Kyrgios est un très bon joueur avec un jeu basé sur l’attaque.

Pour commencer Kyrgios a toujours rejeté la coupe Davis , en 2015 il avait fait comprendre qu’il n’avait aucune motivation pour cette compétition et avait même attaqué son capitaine Patrick Rafter sur les réseaux sociaux : “Mais à quoi joue ce gars?”. Cette année encore , le 14ème joueur à l’ATP avait renoncé au premier tour de coupe Davis en raison d’une blessure… Son coéquipier Bernard Tomic s’était empressé de dire que cela était faux et que Kyrgios se reposait pour la tournée Indian Wells-Miami. Kyrgios avait rétorqué : “C’est pas moi qui a perdu un match en 29 minutes” en faisant référence au match perdu par son collègue face à Nieminem.

Wimbledon 2015 devait être le tournoi de confirmation pour Nick Kyrgios mais cela a plutôt tourné à la catastrophe. Au premier tour contre Diego Schwartzman , l’Australien s’en est pris à l’arbitre. Au troisième tour Nick Kyrgios rencontre Milos Raonic , l’homme qui l’avait éliminé en quart l’année précédente. Dans un gros match , le joueur de 20 ans s’en sort et bat son rival (5-7 ; 7-5 ; 7-6 ; 6-3 ) et rejoint Richard Gasquet en huitième. Ce match contre Richard Gasquet sera très particulier. Ratant beaucoup de points important , Kyrgios commence a laisser volontairement des points au Français. Il laisse Gasquet gagner un jeu de service très facilement en ne proposant aucune opposition au retour. Dans ce même match une situation très amusante s’est produite , lors d’un changement de côté l’Australien commence à changer ses chaussettes , l’arbitre alors lui reproche et c’est là que commence le sketch Nick Kyrgios : “Rafa et les autres prennent tout leur temps pendant les changements de côté et vous ne leur dites jamais rien et je suis sur que cela ne dérange pas Richard” , il appela donc son adversaire en lui disant : “Hé Richie , je peux changer mes chaussettes?”. Le dérapage continuera même jusqu’en conférence de presse où un journaliste demanda au joueur pourquoi il ne retournait pas les services de son adversaires et celui ci répondit clairement “As tu déjà essayé de retourner un service de Richard Gasquet?”

L’épisode de Wimbledon reste assez cocasse , en revanche celui qui va suivre est plus grave et c’est l’événement majeur de la carrière de l’Australien. Lors du tournoi de Montreal 2015 , Kyrgios est opposé à Stan Wawrinka , durant un jeu anodin de la partie l’Australien se retourne et dit lentement “Kokkinakis a couché avec ta copine , désolé de te dire ça mec”. Annoncant après le match qu’il avait oublié qu’il y avait des micros sur le court , personne ne sait pourquoi l’homme a dit cette phrase sur la vie privée de son adversaire. Wawrinka est resté très choqué après cette déclaration , il avouera après l’avoir trouvé dans les vestiaires et lui avoir dit ce qu’il pensait de cette histoire. Cependant , Kyrgios n’a pas été ménagé par les critiques , recevant une simple amande il ne fera plus rien jusqu’à la fin de saison.

Marseille , Atlanta et Tokyo pour montrer tout son talent

En 2016  , Kyrgios a remporté 3 titres : Atlanta , Marseille et Tokyo. Ces tournois ont permis à Kyrgios de nous montrer tout son talent , plus calme et plus concentré il a pu s’imposer dans le monde du tennis. Vainqueur de 6 top 10 cette saison il a fait une véritable bonne saison où il a atteint la 14ème place mondiale. Son tennis s’est fait remarquer par des points stratosphérique où il a pu faire le show , de nombreux tweener ont été gagnant cette année pour lui. Son jeu porté tout le temps vers l’avant est un vrai plaisir pour les yeux , malheureusement son “non match” de Shanghai lui coûte cher. Kyrgios reste néanmoins un personnage très drôle qui amène une vraie folie au tennis. Amusant sur les réseaux sociaux par ses réponses aux internautes , amusant sur le court par ses tentatives de coups extrêmement compliqué , il est maintenant un personnage essentiel du tennis. Bien qu’il n’aime pas sa profession , il fait du bien aux spectateurs. Son problème est de préférer sa passion à sa profession mais peut on lui reprocher? Kyrgios a d’ailleurs annulé sa participation au tournoi de Rotterdam pour participer au All Star Game. Il reviendra en 2017 pour de nouvelles aventures.