C’est demain que va démarrer les ATP Finals, autrement dit le Masters de Londres, qui verra s’opposer les huit meilleurs joueurs de la saison.

Voici le tableau final du Masters de Londres

Voici le tableau final du Masters de Londres

 

8 participants 

(N°1) Andy Murray. Nouveau maître de la planète tennis, Murray se retrouve devant son public à Londres et son objectif n’est rien d’autre que la victoire. Néanmoins , l’écossais n’a jamais réussi à briller à l’O2 Arena , il n’a jamais fait mieux qu’une demi finale. Dans une poule compliquée, le Britannique ne va pas avoir la vie simple.

(N°2) Novak Djokovic. En difficulté ces derniers mois pour différentes raisons, le Serbe quadruple tenant du titre peut et doit se racheter à Londres. Dans une poule que l’on peut qualifiée de « facile », Djoko visera à coup sûr la victoire, ce qui lui permettrait de retrouver sa place de numéro 1 mondial.

(N°3) Stan Wawrinka. Fantomatique depuis son titre à l’US Open, Wawrinka arrive à Londres comme l’outsider numéro 1. Battu en demi-finale les trois dernières années (2 fois par Federer et une fois par Djokovic), le Suisse veut changer la donne. On sait qu’il peut gagner n’importe qui. Adorant ce genre de rendez-vous, il a sa carte à jouer.

(N°4) Milos Raonic. : Blessé à Bercy, personne ne sait où en est Milos Raonic. Le canadien est très incertain. Il arrivera à Londres fortement diminué et ses ambitions le seront par conséquence également.

(N°5) Kei Nishikori. : Même chose pour Nishikori, blessé après l’US Open, le japonais n’est plus revenu au top niveau et reste sur une défaite difficile face à Tsonga à Bercy. Dur de se faire une idée sur sa forme du moment, bien qu’il garde ses chances d’atteindre le dernier carré.

(N°6) Gaël Monfils. : Ayant préféré renoncer à Bercy pour se préparer pour le Masters, le français Gaël Monfils arrive à Londres avec peu de repères mais avec de la fraîcheur. C’est son premier Masters. Il est actuellement 6e mondial, meilleur classement de sa carriète. Il est dans la poule de Djokovic qui reste très ouverte, à lui de se faire plaisir et de nous faire plaisir. Tout est possible avec la Monf’ !

(N°7) Marin Cilic. : Vainqueur à Bâle et demi-finaliste à Bercy en ayant battu un certain Novak Djokovic, Marin Cilic est le joueur le plus en forme du moment avec Andy Murray. Après un Masters raté en 2014, le Croate veut se rattraper mais doit en même temps penser à sa finale de coupe Davis.

(N°9) Dominic Thiem. : Quel début de saison pour l’Autrichien avec 4 titres au compteur. Ayant joué 27 tournois cette saison, il arrive à Londres très fatigué. En perdition ces derniers mois , le demi-finaliste de Roland Garros n’est pas au mieux physiquement. Aura t-il retrouvé de la fraîcheur ? Il profite de l’absence de Nadal (N°8) pour aller à Londres avec des ambitions plein la tête.

 

Analyse des poules et pronostics :

Groupe McEnroe : Murray, Wawrinka, Cilic et Nishikori

Notre pronostic pour ce groupe : Murray est émoussé après les matchs qu’il enchaîne depuis 2 mois, ayant atteint son but ultime étant la place de numéro 1 mondial, le Britannique ne sera pas au mieux à Londres dans un tournoi où il n’a jamais atteint la finale. En revanche, Marin Cilic et Stan Wawrinka seront au rendez-vous. Cilic joue très bien depuis 1 mois et Wawrinka arrive avec de l’envie et de la fraîcheur. Pour ce qui est de Nishikori, le japonais ne va pas bien. Il ne serait pas étonnant de le voir perdre ses trois matchs. Qualifications de Wawrinka et de Cilic.

Prono PS de la poule :

1-Wawrinka

2-Cilic

3-Murray

4-Nishikori

 

Groupe Lendl : Djokovic, Raonic, Monfils et Thiem

Notre pronostic pour ce groupe : Ce groupe parait plus facile que l’autre, Djokovic fait figure de favori du groupe. Malgré ses contres performances ces derniers mois, le serbe sera motivé à Londres. Raonic est blessé et Thiem est très fatigué à cause d’une très longue saison. « Djoko reste Djoko » et il est très probable que le Serbe terminera premier de ce groupe. En ce qui concerne Gaël Monfils , le français arrive plus frais que ses adversaires. Sa fraîcheur lui permettra de battre Milos Raonic et Dominic Thiem pour passer en demi-finale. En revanche la marche Novak Djokovic sera trop haute pour lui, en tout cas en poule.

Prono PS de la poule :

1-Djokovic

2-Monfils

3-Raonic

4-Thiem

 

Si la phase de poule termine ainsi, nous aurions le droit aux demi-finales suivantes : Djokovic-Cilic et Wawrinka-Monfils

Le potentiel futur numéro mondial pourrait prendre sa revanche sur son bourreau de Bercy et le gagnera pour la 16ème fois dans sa carrière. Dans l’autre match, Wawrinka partirait favori mais ne sait-on jamais, la Monf’ pour son premier Masters fera le show Insuffisant pour contrer le Suisse qui filera en finale.

Dans une finale tendue, le remake de celle de l’US Open, Wawrinka comme à son habitude devant Djoko dans les grands rendez-vous aura raison du Serbe et remportera son premier Masters.

Prono final PS : Stan Wawrinka