L’année 2017 vient de débuter et s’annonce d’ores et déjà comme une année fantastique pour tous les fans de Hockey Sur Glace, que ce soit au niveau national ou international.


 

Photo : groupe couleur

L’année 2017 s’annonce exceptionnelle au niveau national :

En effet, 3 équipes de l’AURA évoluent en SaxoPrint Ligue Magnus cette saison (sur 12 équipes) ! Les Lions de Lyon, actuellement leader du championnat avec 58 points, les Bruleurs de Loups de Grenoble qui figurent en 3ème position avec 56 points et les Pionniers de Chamonix-Moraine actuellement lanterne rouge du championnat avec 24 points.

Mais aussi car 12 équipes dans les divisions nationales mineures. La région Auvergne-Rhône-Alpes est la région la plus représentée au niveau national avec : 2 équipes en D1 (Clermont et Val-Vanoise), 6 équipes en D2 (Annecy, Chambéry, Mont-Blanc, Roanne, Valence, Villard-De-Lans), 4 équipes en D3 (Annecy II, Chambéry II, Clermont II, Val-Vanoise II).

Grenoble va disputer la Finale de la Coupe de France. Les bruleurs de Loups tiennent leur revanche et iront défier Rouen le 19 février prochain dans la plus grande patinoire de France, l’Accor Hôtel Arena de Paris Bercy.

Photo : Fabien Baldinot  ///   Un championnat de France Rhônalpin ?

Exceptionnelle aussi car le Champion de France pourrait bien être de l’AURA, chose que l’on a pas vu depuis 2009. Entre Lyon qui domine actuellement le championnat et Grenoble qui parait en ce moment imbattable. Les finales ont lieux du 28 mars au 9 avril 2017.

 

 

Mais encore plus sur le plan international !

2017… Année de Coupe du Monde de Hockey sur Glace, oui, mais pas n’importe ou ! En France et en Allemagne ! L’occasion pour ce sport de gagner en notoriété mais aussi d’attirer les foules !

Les hommes de Cristobal Huet, l’infatigable gardien de l’équipe de France, ont la chance de disputer le trophée le plus prestigieux du monde du hockey sur leur terre cette année.

Photo : www.lasueur.com

Ce trophée regroupe les 16 meilleures nations mondiales, divisées en 2 groupes de 8 équipes. Seuls les 4 premiers de chaque poules rejoignent les quarts de finales et seront croisés. La France jouera tout ces matchs à Paris, les demi-finales et finales auront lieux à Cologne en Allemagne.

La France fait partie de la Poule B, une poule composée de la Finlande (2ème nation mondiale), de la République Tchèque (3ème), du Canada (5ème), de la Norvège (8ème), de la Suisse (9ème), de la Biélorussie (13ème) et de la Slovénie (18ème). A noter que la France est actuellement la 14ème nation mondiale ! Une poule très très compliquée donc pour nos bleus mais la qualification est malgré tout possible avec des joueurs de grande qualité, un public survolté, des exploits sont à prévoir…

 

 

Alors maintenant, je pense qu’on est tous HOCKEY pour dire que cette année ne laissera personne de GLACE ?