Ce lundi commencera le premier tournoi du Grand Chelem de l’année, à Melbourne, en Australie. Le tirage au sort a eu lieu dans la nuit et comme à son habitude il nous offre quelques surprises.


Les français : 

  • Lucas Pouille (16e) jouera son premier Open d’Australie en tant que tête de série, la surprise tricolore de l’année 2016 retrouvera probablement Isner (19e) au 3ème tour avant d’avoir la possibilité de jouer le numéro 1 mondial Andy Murray pour les huitièmes de finale. ( Un adversaire contre qui Pouille a toujours eu du mal : 10 jeux marqués en 3 confrontations face au Britannique )
  • Tsonga (12e) jouera son premier tour face à Monteiro ( joueur l’ayant battu en 2016 sur terre battue ). C’est au 3ème tour que cela va devenir plus dur pour Tsonga, avec un probable match contre Jack Sock (23e). Il retrouverait Marin Cilic (7e) en huitième de finale.
  • Monfils (6e) a lui un début de tableau plutôt aisé, il débutera son tournoi contre Jery Vesely (54e). En revanche son probable huitième de finale s’effectuerait soit face à Alexander Zverev (24e) soit face à Rafael Nadal (9e).
  • Gilles Simon (25e) jouera un invité au premier tour. La suite de son tournoi sera plus dure avec la possibilité de rencontrer Milos Raonic (3e) dès le 3ème tour.
  • Richard Gasquet (18e) débutera face à un qualifié. Néanmoins, dès le 3ème tour, il pourrait retrouver Grigor Dimitrov (15e) récent vainqueur de Brisbane et le vainqueur de ce match jouerait Novak Djokovic (2e).

Les favoris:

Andy Murray (1er) et Stan Wawrinka (4e) composent la première partie du tableau alors que Novak Djokovic (2e) et Milos Raonic (3e) forment la deuxième partie. L’information principale de ce tirage au sort c’est le premier tour très compliqué de Novak Djokovic. Le Serbe devra faire face à Fernando Verdasco (40e). Adversaire contre qui il avait dû sauver 5 balles de match la semaine dernière à Doha. Verdasco était également le bourreau de Nadal au premier tour de ce tournoi l’an dernier. Dans l’autre partie de tableau, Murray commencera son tournoi contre Marchenko (93e). L’information principale de cette première partie de tableau est la présence de Roger Federer. Le Suisse pourrait faire face à Tomas Berdych (9e) au 3ème tour avant de pouvoir retrouver Kei Nishikori (5e) en huitième de finale et d’avoir la possibilité de jouer Andy Murray en quart de finale. Du côté de Nadal, l’Espagnol est dans le quart de Milos Raonic et donc dans la demie de Djokovic.

Une chose est sure, ce tournoi risque d’être palpitant.