Alors que les campagnes de Coupe Davis et de Fed Cup vont entrer dans une nouvelle année, elles font encore une fois débats et polémiques.


Présent en conférence de presse, Noah semblait désabusé de ce qu’il se passe en ce moment en coupe Davis et Fed Cup. Capitaine des deux équipes de France, Noah partira avec seulement trois joueuses en Fed Cup puisque Caroline Garcia (25e) et Océane Dodin (66e) ont refusé de participer pour mieux se concentrer sur leur carrière en simple. Néanmoins, le capitaine ne semblait pas satisfait des choix de ses joueuses : “C’est bien, on va faire le max. Celles qui sont là sont motivées, on se prépare à un match difficile, on n’est pas favoris mais on est excité de se retrouver. Il y a Caroline et Océane qui privilégient leur carrière individuelle. Nous, on joue en équipe donc du coup, on y va avec ceux qui veulent jouer en équipe. C’est vrai que dans les annales de la Fed Cup c’est assez rare”.

Chez les hommes c’est la même chose. Alors que la France va jouer contre le Japon ce week-end, la nation doit faire face à l’absence de deux joueurs majeurs de l’équipe : Gaël Monfils et Jo-Wilfried Tsonga. Même chose pour le Japon qui jouera sans son atout principal, à savoir Kei Nishikori (5e). Au total, il n’y a qu’un seul joueur du Top 10 qui sera présent pour ce premier tour de coupe Davis… Et c’est Novak Djokovic (2e).

Alors certes, la coupe Davis reste prestigieuse, mais en raison de calendrier assez lourd, certains joueurs refusent d’y prendre part. Une fois cette coupe gagnée, les top joueurs n’ont plus l’ambition de la rejouer. Peut-on leur reprocher?

Une chose est sure, c’est que cette Coupe Davis ne plait pas à tout le monde et qu’il faut trouver un moyen de faire changer son image qui se détériore d’année en année.