La saison 2017 de Roger Federer est tout simplement parfaite. Après 6 mois d’absence, le Suisse revient sur les courts et réalise le doublé Open d’Australie-Indian Wells pour la première fois depuis 2006!


C’est le 25ème Masters 1000 gagné par Roger Federer, son 5ème à Indian Wells et son 90ème en carrière. Opposé aujourd’hui à Stan Wawrinka, les deux suisses ont proposé un match plaisant aux fans de tennis. Dans un premier set très serré, Federer réussit à breaker sur le dernier jeu de service de Wawrinka, au meilleur des moments. Le deuxième set a commencé sur de bonnes bases pour Wawrinka qui réalise le break d’entrée ( le premier et seul break concédé par Federer lors de ce tournoi ). Néanmoins, l’homme aux 18 tournois du Grand Chelem débreak dans la foulée. C’est encore sur la dernière mise en jeu de Wawrinka que Federer réalise le dernier break de la partie qui est synonyme de victoire et de titre à Indian Wells. (6-4 ; 7-5).

D’un style offensif, les deux hommes ont offert une belle finale. Pour la première fois en finale ici en Californie, le numéro 3 mondial a été ému et attristé par cette défaite. Pour la 20ème fois en 23 confrontations, “Stan” s’incline contre “Roger”. Sans être passé à côté de son match, le vainqueur de l’Us Open s’est montré un peu plus faible que son rival dans les moments importants du match.

Federer se retrouve à 13 victoires pour 1 seule défaite cette saison. De plus, sur 6 rencontres contre des membres du top 10, le vainqueur du jour en a remporté…6!

Au classement ATP, Federer va se placer à la 6ème place mondiale. Ce titre lui permet également de conserver sa place de leader au classement à la race.