C’est un véritable précurseur qui nous a quitté vendredi. John Surtees, champion du monde britannique avait 83 ans. 


Précurseur parce qu’il a accompli un exploit unique dans les sports mécaniques, John Surtees est devenu le premier champion du monde de moto à remporter la couronne en formule 1.

John Surtees a eu une carrière et un palmarès impressionnant en F1. Il a remporté le titre en 1964 avec Ferrari, remporté six Grand Prix, signé vingt-quatre podiums et huit pole positions. Il a couru pour plusieurs écuries dont les prestigieuses Ferrari, Honda, Lotus et McLaren.

 

 

John Surtees, c’est une carrière unique puisqu’il a remporté sept titres de champion du monde en moto de vitesse à la fin de la décennie 1950 entre 1956 et 1960 en 500cc et trois autres entre 1958 et 1960 en 350cc.

John Surtees était féru de sport mécanique. Il a dirigé sa propre écurie de formule 1, il a signé une belle troisième place au 24h du Mans en 1964. Il s’est aussi investi avec une piste de karting local en Grande Bretagne auprès des jeunes pousses.

Mais John Surtees, c’est aussi un homme, un père, un mari. Sa famille s’est exprimée dans un communiqué, voici un extrait :

C’est avec la plus grande tristesse que nous vous annonçons le décès de John Surtees, un époux, un père. John était un mari aimant, un père, un frère, un ami. John était aussi un des plus grands champions des sports mécaniques. Il a travaillé sans répit jusqu’à ces derniers jours avec la Fondation Henry Surtees et le circuit Buckmore de karting“.