Beaucoup de nouveautés pour cette nouvelle saison 2017-2018, à commencer par la présidence. Le club Lyon Basket Féminin a été racheté par Tony Parker en mars 2017, actuel président de l’ASVEL, pour devenir Lyon ASVEL Féminin. Le projet est très ambitieux car il consiste à emmener au plus haut les équipes masculines et féminines. Ce changement de direction a entrainé de nombreuses modifications, notamment dans la composition de l’équipe et du staff.

En effet, le groupe de joueuses a beaucoup changé pendant le mercato de l’été avec de multiples départs mais également un bon nombre d’arrivées.

Le nouveau logo de l’équipe. CP : Wikipédia

Pour les départs : Christelle DIALLO (Tarbes – LFB), Carmen GUZMAN (destination inconnue), Clarisse LEGRAND (Charnay – LF2), Mélanie RIONDET (Voiron – NF1), Alice KUNEK (Perth Lynx – Australie), Esther NIAMBÉ (destination inconnue), Lauren ERVIN (destination inconnue), Jenny FOUASSEAU (Hainaut Basket Saint-Amant – LFB).

 

Pour les arrivées : la paire coach-assistant de Montpellier Lattes Basket, Valery DEMORY et Guy PRAT qui est de retour sur la région lyonnaise qu’il connaît bien. Pour les joueuses, Marième BADIANE arrive de l’USO Mondeville, poste 4 qui a réalisé une belle saison avec son équipe. Mais aussi Paoline SALAGNAC (poste 2) et Ingrid TANQUERAY (poste 1), deux joueuses françaises, arrivent tout droit du Tango Bourges. On pourra noter aussi l’arrivée de 3 joueuses étrangères, tout d’abord Rebecca ALLEN joueuse australienne (poste 3) qui vient du club de Kosice (Slovaquie) et qui a également une expérience en WNBA avec les New-York Liberty en 2015. Il y a ensuite Haley PETERS (poste 4), joueuse américaine, qui a évolué la saison dernière dans le club de Gérone en Espagne avec une expérience en Eurocoupe. Pour terminer avec les joueuses étrangères, une joueuse belge Julie ALLEMAND tout droit venu des Castors de Braine, elle a d’ailleurs été élue meilleure joueuse belge de l’année 2016. Et la dernière arrivée dans le groupe professionnel se nomme Prescillia LÉZIN, tout droit sorti du Centre de formation de Lyon.

 

Liste complète de l’effectif :

 

2 – Haley PETERS (USA/Poste 4/1,91m)

5 – Paoline SALAGNAC (FR/Poste 2/1,76m)

6 – Prescillia LÉZIN (FR/Poste 3-4/1,81m)

7 – Ingrid TANQUERAY (FR/Poste 1/1,66m)

8 – Rebecca ALLEN (AUS/Poste 3/1,88m)

9 – Mélanie PLUST (FR/Poste 2/1,75m)

11 – Djéné DIAWARA (MAL/Poste 5/1,92m)

22 – Julie ALLEMAND (BEL/Poste 1/1,73m)

24 – Évita HERMINJARD (SUI/Poste 1-2/1,75m)

25 – Marième BADIANE (FR/Poste 4/1,90m)

Réunion de pré-saison entre les nouveaux dirigeants et les joueuses. CP : Lyon ASVEL Féminin

Beaucoup de nouveautés dans cette équipe qui attirent la curiosité : un groupe de joueuses attirantes, un staff qui a déjà fait ses preuves… Laissons le temps à l’ASVEL Féminin de montrer comment elles utiliseront au mieux leurs armes pour parvenir à leurs objectifs, dont le projet principal affiché par le club et les joueuses est de parvenir, sur un court ou un moyen terme, à jouer au niveau européen.

 

On souhaite une très bonne saison et une belle réussite aux lionnes pour cette saison 2017-2018.