La semaine dernière avait lieu le premier tournoi U18 France à St Symphorien de Lay avec un plateau alléchant où l’Asvel, l’Elan Chalon, la Chorale de Roanne et l’Etoile de Lagresle se sont préparés avec assiduité pour la saison à venir. Retour sur deux journées de régalade basket ponctuées par la présence de Thomas Ville et de Clément Cavallo, parrain du tournoi. Parlons Sports était là également, au plus près des joueurs, pour vous offrir un bel album photo !

SAMEDI 26 AOÛT 

 

Pour ouvrir les hostilités, nous avions le droit à une affiche 100 % roannaise entre l’Etoile de Lagresle et la Chorale de Roanne. Au terme d’une rencontre à sens unique, les jeunes choraliens parviennent à se qualifier pour la grande finale du tournoi en disposant des Greslis (106-35).

Pour la dernière rencontre du jour, l’ASVEL arrive sur le parquet de la Salle des Sports de St Sym pour défier l’ELAN Chalon. Dans ce choc de haut niveau, ce sont les voisins villeurbanais qui prennent le meilleur (93-88) et rejoignent la Chorale en finale.

Crédit photos : St Symphorien de Lay

DIMANCHE 27 AOÛT 

10 h 30 : Devant une salle bien remplie, la Chorale affronte Neulise chez les U15. Les jeunes pousses choraliennes l’emportent facilement (108-73) et montrent l’étendue de leurs qualités alors que la préparation ne fait que débuter…

C’est l’heure du match pour la 3ème place entre le CTC Lagresle et l’ELAN Chalon. Les Greslis ont sûrement débuté le match en pensant à leur rencontre assez compliquée d’hier contre le centre de formation choralien, mais ont montré un tout autre visage dès le début du match. Opposition plutôt serrée, les équipes se rendent coup pour coup, avec petit avantage pour l’ELAN Chalon à chaque fin de quart temps (14-15 à la fin du 1er quart, 18-22 à la pause et 17-20 après 30 minutes de jeu). Mais Lagresle finit par céder dans le dernier acte et la victoire leur file entre les doigts en fin de match, la faute à un 20-9 encaissé.

Score final : 77-58 en faveur de l’ELAN Chalon.

Devant une salle pleine à craquer, la Chorale affronte l’ASVEL en finale de ce tournoi U18 France. Affiche attendue de cet après-midi entre deux gros centres de formation de la région. Ce derby est un véritable match à suspens où les équipes se rendent coup pour coup. Egalité parfaite à la mi-temps (31-31) mais le rythme est toujours très soutenu, grosse intensité défensive, la balle circule bien. Bref, du beau jeu et toujours autant d’incertitude pour désigner le grand vainqueur alors qu’on entame le dernier quart temps. Dans le money time, les jeunes pousses villeurbannaises parviennent à prendre l’ascendant en creusant un écart de 8 points qui sera fatal aux choraliens.

Score final : 76-68 en faveur de l’ASVEL.

Félicitations à l’ASVEL pour cette victoire finale ainsi qu’à toutes les équipes présentes. De plus, nous tenons à remercier le club de l’AS St-Symphorien-de-Lay Basket pour cette belle organisation dans la bonne humeur tout au long du tournoi. Place à la suite de la prépa pour les quatre formations et rendez-vous très prochainement sur les réseaux sociaux pour retrouver des réactions exclusives d’après match… Pour le plaisir des yeux et en attendant ce petit cadeau, nous vous proposons le tant attendu album photo !

CHORALE / NEULISE (U15) : 108-73

 

 

 

ETOILE LAGRESLE / ELAN CHALON (U18 FRANCE) : 58-77

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CHORALE / ASVEL (U18 FRANCE) : 68-76

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Crédit photos : Jules Roche pour Parlons Sports