Que ce fut dur, le scénario de cette course n’était pas écrit à l’avance, mais l’essentiel est fait, Lewis Hamilton remporte une quatrième couronne de champion du monde de Formule 1. 


Hamilton n’avait pas réussi la meilleure qualification de sa carrière en laissant Vettel prendre la pole position mais ce n’est pas le plus important. En effet, le départ était crucial. Avec plus de 800 mètres avant le premier virage, des événements allaient se passer. Et les événements sont venus de Max Vestappen 2ème sur la grille. Pas impressionné, le Néerlandais est aller chercher Vettel, ce qui a crée de la confusion. Un premier contact entre la Red Bull et la Ferrari ont obligé Hamilton a ralentir, ce qui a eu pour conséquences de voir Vettel percuter Hamilton juste devant. En quelques mètres, les deux prétendants se sont retrouvés derniers, englués au fond du classement. Hamilton avait son destin entre ses main, mais Vettel, pour espérer devait finir deuxième et Hamilton au delà du top 10.

Vettel a donc tout tenté pour remonter quand Hamilton a eu plus de mal. Finalement, à la faveur d’une “virtual safety-car”, Mercedes change de stratégie et Hamilton retrouve du rythme. Il parvient à se défaire de ses adversaires, dont Fernando Alonso qui n’aura rien fait pour lui faciliter la vie. Malgré une 4ème place, cela ne suffit pas, Hamilton est champion pour la quatrième fois, remercié quatre fois par Niki Lauda, triple champion du monde de F1 et directeur non exécutif de Mercedes.

Hamilton voulait remporter ce titre sur une victoire, ce n’aura pas été le cas, mais le scénario reste beau. Hamilton a été très fort en ne commettant aucune erreurs.

Verstappen qui a tout tenté dès le départ a réussi son coup en remportant la course. La troisième de sa carrière. Verstappen a montré tout son caractère pour passer Hamilton ou Vettel, qui l’un comme l’autre, auraient pu tout perdre.

Quand aux Français, c’est Esteban Ocon qui a encore été très en verve. Qualifié 6ème, il est arrivé 5ème. Il n’aura pas pu résister à Vettel, mais quelle course dans l’ensemble de Ocon qui n’est pas passé loin de son premier podium.