Classique du tennis mondial, Federer et Nadal se retrouvaient en finale de Shanghai pour la quatrième fois cette saison. Numéro un mondial, l’Espagnol surfait sur une vague très positive depuis son titre à l’Us Open. De l’autre côté, le Suisse retrouvait petit à petit son niveau en terre Chinoise.


Gagnant des trois précédents duels cette saison, Roger Federer avait pour objectif de regagner un nouveau titre cette saison. Face à Nadal qui visait son premier trophée à Shanghai, le Suisse a délivré une partie de qualité pour s’adjuger son troisième Masters 1000 de l’année, son 27ème en carrière.

Hyper solide au service, Federer a déployé toute sa panoplie tennistique lors de ce match. Débutant le match à couteaux tirés, le numéro deux mondial a mis d’entrée la pression sur son rival en prenant son service de belle manière. Toujours impeccable sur ses mises en jeu, l’homme aux 19 tournois du Grand Chelem n’a jamais été inquiété quand c’était à lui de servir. Nadal, légèrement diminué au niveau de son genou droit, n’a jamais été en mesure de jouer son meilleur tennis et donc de défendre ses chances de la meilleure des manières. Cependant, cerné de coup, l’Espagnol n’a pas pu contrer un Federer qui tutoyais l’état de grâce. Toutefois, le service du vainqueur de Wimbledon a été l’arme fatale aujourd’hui. Impressionnant en retour depuis le début de la semaine, Nadal ne s’est pas procuré une occasion de break ce matin. En pleine confiance, Federer s’est même offert le luxe d’effectuer un incroyable “Golden Game”.

Pour son deuxième titre à Shanghai en carrière après 2014, Roger Federer s’impose 6-4 ; 6-3 et revient légèrement sur Nadal à l’ATP. Il gagne également son cinquième duel consécutif face au taureau de Manacor, ce qui constitue sa meilleure série face à lui.