Impossible de parler du CHR sans évoquer un point important : ses supporters. Le club compte l’un des seuls groupe d’Ultras en Hockey de France, entretien avec le fondateur de l’association. 


Le Hockey à Roanne s’est nettement développé ses dernières saisons. Le public vient de plus en plus nombreux et le groupe de supporters nommé les “Cityzen Foxs 07” n’y est vraisemblablement pas pour rien.

Le groupe lors de la saison 2006-07

Créé en 2007 par une bande d’amis, un certain Nicolas Mogé y est a l’origine. Celui-ci nous raconte l’histoire de la création : ” C’est une longue histoire… Je venais d ‘arriver à Roanne et d’ouvrir le bar Cityzen Rock.

J’ai fais la connaissance, au bar, de l’entraineur de l’époque (entraineur dont il vaut mieux taire le nom vu les dégâts qu’il a occasionné dans le club…). Nous avons sympathisé et m’a proposé par la suite de devenir sponsor du club. Il m a présenté Dominique et Brigitte (Bonnefond – président du club). Le bar est devenu sponsor mais j’ai clairement dit que je voulais pas m’arrêter là. Je leur ai proposé des créer un groupe en tribune avec ma soeur et des amis .

La première saison (2006/2007) le groupement fut créé, sans véritable organisation mais cela a pris. La saison suivante on créaient l’association officiellement”. Le début d’une longue histoire tumultueuse. 

Le groupe a désormais 10 ans! 10 ans fait avec “des hauts, des bas, des tribunes pleines, des tribunes vides, des joies, des peines, des engueulades, des remerciements…”. Sans rentrer dans les détails l’histoire entre le groupe de supporters ainsi que le club fut compliqué. Un peu comme un “je t’aime, moi non plus” indique Nicolas.

L’association traverse actuellement une période compliquée… En effet, selon le fondateur ” elle fonctionne plus… Je ne rentrerai pas dans les détails mais disont que les membres historiques se sont rétirés un à un et que la relève n’a pas su gérer. Il reste des irréductibles peut-être qu’un jour cela redeviendra “comme avant”… je l’espere, je le souhaite.”

Dans tout les cas, pour Nicolas “cette aventure reste en tout cas gravé dans le coeur et la mémoire de tous ceux qui ont participé.”

En 10 ans derrière les Foxs, le groupe aura connu de belles heures… Pour Nicolas, le plus beau souvenir reste la fin de saison 2012-13 et la montée en Division 2. (Résumé de la saison 2012-12 : https://www.parlonssports.fr/chr-il-etait-une-fois-un-soir-davril-2013/ )

14/04/2013, Roanne monte en D2 et invite les CF07 sur la glace pour fêter la montée

“Ce déplacement à Dijon un dimanche à 2 minibus après un samedi soir plus que festif entre nous.

Cette ambiance de folie le tour suivant chez nous contre Marseille. Puis ces 3 jours à Limoges, on avait un hotel entier juste pour nous ! Il y aurait tellement à raconter que tu pourrais en faire un livre.”

Match contre Marseille en 2013

Pour conclure cet entretien, Nicolas nous parle d’un voeux pour cette saison : “Regrouper tous les anciens Cityzen Fox pour un match cette saison pour mettre une énorme ambiance et arroser dignement nos 10 ans biens sur ce match sera garder secret.”

 

Parlons Sports tient à remercier Nicolas Mogé pour sa sympathie.