Les Bleues jouaient à Helsinki ce samedi, pour les qualifications à l’Euro 2019. Elles affrontaient donc la Finlande, jeune équipe qui n’avait pas participé à une phase finale de l’Euro depuis 1987.


Les protégées de Garnier débutent le match parfaitement en infligeant un 0-14. Le trio Epoupa – Tchatchouang – Gruda fait fureur et la Finlande est perdue. Même si le public était venu en masse, les locales sont dominées de tous les côtés. À la fin des 10 premières minutes, le score est de 15 à 29. Lors du second quart, c’est Chartereau et Ciak qui se montrent décisives. On assiste à une leçon de basket. Gruda brille pour son retour en bleus, elle écrase la raquette scandinave. Elle comptera 17pts marqués en 20min. À la mi-temps, le score est en faveur des coéquipières de Miyem 61 à 23.

Le troisième quart repart de plus belle pour les Bleues. Pour les Finlandaises, elles continueront de tirer même si la réussite n’y est pas. Les Bleues quant à elles, sanctionnent dès qu’elles en ont l’occasion. À la fin des 30 premières minutes, le score est de 79 à 40. Les françaises montrent une défense agressive qui ne cède que sur des tirs improbables. Les protégées de Garnier dérouleront pendant ces 10 dernières minutes, leur offrant une première victoire de taille pour l’ouverture des qualifications de l’Euro 2019. Les françaises passeront même la barre des 100pts marqués, une première depuis 2006. Score finale 44-103.

Prochain match pour les Bleues ce mercredi à Villeneuve d’Ascq face à la Roumanie.