Alors que l’histoire qu’il avait débuté avec l’AS Saint-Étienne a subitement pris fin il y a une semaine, le Catalan Oscar Garcia a été récompensé hier lors d’une cérémonie organisé par la Fédération Catalane de Football.


Le tacticien catalan a en effet été récompensé au titre de “Meilleur entraineur catalan” pour la saison 2016 – 2017. Une saison durant laquelle il a réalisé un doublé avec le RB Salzbourg en remportant le championnat et la Coupe de d’Autriche.

Oscar Garcia a recueilli 48% des suffrages, devançant ainsi Gérard Lopez (Barcelone B, 28%) et Pep Guardiola (Manchester City, 24%).

“Je veux dédier ce prix à ma famille et surtout à mes trois filles”, a-t-il déclaré lors de son discours. “Elles sont restées ici pour leurs études pendant que j’étais en France. Maintenant, il est temps pour moi de rester un peu à la maison.”

Durant cette saison, Salzbourg a remporté le championnat avec 18 points d’avance sur son dauphin le FK Austria Vienne. Son bilan en championnat fut de 25 victoires, 6 matchs nuls et 5 défaites (74 buts marqués, 24 encaissés).

En Coupe d’Autriche, Salzbourg s’est uniquement fait peur en quart de finale avec une victoire en prolongation face au Kapfenberger SV (1-2) pour finalement s’imposer en finale face à Rapid Vienne (1-2).

Sur la scène européenne, il a malheureusement échoué à qualifier son équipe pour les phases de groupe de Ligue des Champions. Après avoir réussi à passer le second puis troisième tour de qualification, son équipe a échoué face au Dinamo Zagreb (1-1 au match aller, 1-2 après prolongation au match retour). Relégué en Europa League, Oscar Garcia et ses hommes n’ont pas réussi à prolonger le plaisir en terminant 3ème du groupe composé de Schalke, Krasnodar et Nice. À égalité de point et au goal averge avec Krasnodar, c’est la différence de but particulière qui a départagé les deux équipes (Défaite 0-1 à domicile, Match nul 1-1 en Russie).