Aujourd’hui se jouait le dernier match du boxing day spécial rugby. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que pour ce dernier acte de l’année 2017 en Top 14, Clermont et Castres nous auront offert un match de haute volée :

Du haut de ses 36 ans “papy” Rougerie aura fait de la résistance !
crédit photo : rugbyrama

La première période tournait rapidement à l’avantage des clermontois. Morgan Parra ouvrait le score sur pénalité (11ème) tandis que les castrais étaient déjà réduits à 14 avec l’exclusion temporaire de Lassale, coupable d’un en-avant volontaire. Parra passait un nouveau coup de pied (13ème) tout comme Urdapilleta (19ème). Ceci, avant qu’Aurélien Rougerie n’inscrive son 96ème essai en Top 14 d’un superbe rush (22ème). Côté castrais, Vialelle passait lui aussi la ligne suite à une action de près de 3 minutes, et le numéro 10 des visiteurs se charge de transformer l’essai (30ème, 16-10). Avant la mi-temps, excédé par les fautes en mêlée, l’arbitre décide de sanctionner un pilier dans chaque équipe et renvoie les joueurs aux vestiaires à 14 contre 14 et sur le score de 16-10.

Et alors que la match semblait définitivement tourner à l’avantage de l’ASM (avec l’essai de Grosso à la 41ème minute et deux nouvelles pénalités de Parra), le néo-zelandais David Smith redonnait espoir aux siens avec un essai qui permet à Castres de revenir à 27-17 (57ème). De plus, Alex Tulou parvient lui aussi à marquer pour les castrais ramène le score à 27-24 après la transformation de l’ancien clermontois Rado’(67ème). Le même Radosavljevic qui va réussir à marquer un essai qu’il se charge de transformer (72ème et 27-31). S’ensuit alors un pilonnage de la ligne castraise par les clermontois durant plus de 5 minutes avant que les clermontois ne perdent le ballon sur une énième mêlée après la sirène…

Les hommes de Franck Azéma terminent donc cette année 2017 par une défaite plutôt rageante puisque qu’ils semblaient pourtant avoir le match en main. Une nouvelle fois, l’indiscipline des jaunards (4 cartons jaunes) aura été coûteuse lors de cette rencontre.