Lyon-Villeurbanne reçoit ce dimanche soir l’actuel leader de Pro A, Le Mans. Une victoire pourrait enfin lancer définitivement la saison du club rhodanien qui souffle pour l’instant le chaud et le froid.

Intraitables à domicile, les Villeurbannais auront à cœur de continuer ce dimanche leur belle série en Pro A sur ce terrain (5 victoires en 5 matchs). Et cette fois, l’opposition risque d’être salée puisqu’il s’agira d’affronter Le Mans Sarthe Basket, leader du classement.

Les Manceaux arrivent à l’Astroballe avec un bilan flatteur de 8 victoires pour 2 défaites. Gravelines-Dunkerque, Monaco, Strasbourg ou encore Levallois ont été inscrits sur le tableau de chasse de cette belle équipe entrainée par Eric Bartécheky. Le coach transfuge de l’Élan Béarnais a su composer un effectif de qualité. Une formation taillée pour proposer un basket attrayant et efficace.

Cobbs, le cousin de Westbrook

Si le recrutement du MSB n’a pas été aussi clinquant que celui de l’ASVEL, il n’en reste pas moins extrêmement cohérent. Justin Cobbs (13,3 d’évaluation : 12,4 pts et 6 passes) en est l’une des preuves. Le meneur américain, cousin de Russell Westbrook, prouve qu’on peut lui faire confiance pour mener cette équipe vers les sommets. Le duo d’intérieurs formé par Romeo Travis (12,8 d’évaluation : 10,8 pts et 5,7 rebonds) et Youssoupha Fall (13,2 d’évaluation : 10,1 pts et 6,3 rebonds) complète ce “Big 3” qu’il faudra surveiller très attentivement.

L’ASVEL part néanmoins avec de solides atouts et un effectif à faire pâlir d’envie n’importe quel entraineur de Pro A. Comme d’habitude, on comptera sur A.J. Slaughter et John Roberson pour être les deux pierres angulaires de l’attaque villeurbannaise. Le leadership défensif de Charles Kahudi sera lui aussi un élément capital pour espérer arracher une 6ème victoire consécutive à domicile en championnat de France.

Mais on attend aussi de cet effectif que le danger vienne de partout, à l’image des très jeunes Amine Noua (auteur de 20 pts et 9 rebonds lors de la dernière rencontre face à Strasbourg) et Alpha Kaba (12,3 d’évaluation : 7,2 pts et 6 rebonds en seulement 16 minutes de moyenne). Ces deux talents bruts sont âgés respectivement de 20 et 21 ans. Autant dire que l’avenir leur appartient.

Le rendez-vous est pris pour ce dimanche 3 décembre à partir de 18h30. Le match sera à suivre en direct sur SFR Sport 2.