C’est aujourd’hui la dernière journée du mercato hivernal. Si la journée risque d’être calme dans le Rhône, ce devrait être tout autre chose dans la Loire.

Olympique Lyonnais. Le transfert de Léo Dubois (Nantes) est “pratiquement bouclé”. Le latéral nantais serait la deuxième recrue de l’OL après l’achat puis le prêt de Martin Terrier. Il semble peu probable qu’un autre joueur arrive dans le Rhône aujourd’hui, même si une surprise de fin de mercato est toujours possible.

Côté départ, celui de Clément Grenier à Guingamp est acté. Le désormais ex-milieu lyonnais a rompu son contrat chez les Gones. Il va s’engager aujourd’hui en Bretagne. Ce qui est moins prévu, c’est l’intérêt de Leipzig pour Willem Geubbels. Jean-Michel Aulas s’est entretenu avec les parents du prodige lyonnais hier. Affaire à suivre. Mapou Yanga-Mbiwa n’attire pas les foules, lui que le club veut transférer aujourd’hui. Le jeune espoir Alan Dzabana pourrait rejoindre Le Havre pour 1 million d’euros.

AS Saint-Etienne. Les Verts s’apprêtent à accueillir Mathieu Debuchy pour un contrat de six mois. La latéral droit d’Arsenal va s’engager dans la journée. L’international français devrait être la dernière recrue stéphanoise. Cependant, l’arrivée d’un jeune attaquant sénégalais pourrait aussi être bouclée, mais directement pour l’équipe première, indique Manu Lonjon. Oussama Tannane est de retour de prêt.

C’est plutôt du côté des départs que la journée de mercredi va être agitée. Alexander Soderlund est attendu dans son ancien club à Rosenborg. Si le départ est confirmé, celui de son compatriote Ole Selnaes pourrait être l’une des surprises de cette fin de mercato. Florentin Pogba va s’engager en Turquie. Les recherches sont en cours pour trouver un club à Cheik Mbengue. Bryan Dabo est parti à la Fiorentina.