A deux jours du début de nouveau championnat européen de Handball, la liste de l’Equipe de France a été dévoilée. Pour décrocher son quatrième titre européen, les Bleus devront faire attention à la Croatie, pays organisateur.

Ce 13ème championnat européen de Handball se déroulera dans 2 jours, à Zagreb en Croatie. Cette année, les allemands auront fort à faire pour espérer conserver leur titre. Ils font tout de même office de favoris comme peuvent l’être également la Croatie, nation forte du handball mondial. Ce serait l’occasion pour les Croates de remporter leur premier Euro, eux qui ont terminé deux fois sur la deuxième marche du podium.

Malgré leur Euro raté en 2016, les Bleus font tout de même office de favoris dans cette compétition, eux qui l’ont déjà remporté par 3 fois. Cependant, comme l’affirme Luc Abalo, malgré la domination tricolore ces dernières années, l’Equipe de France n’est pas la réelle favorite :

Non, pour moi, cela reste les Croates. C’est une équipe qui fait de bons résultats depuis un moment et là, le fait d’évoluer devant leur public devrait les motiver encore plus. La France ne vient qu’après, avec la Norvège, le Danemark, l’Espagne qui joue toujours très bien… désolé pour les nations que j’oublie (sourire). Nous devons l’aborder avec beaucoup d’humilité car c’est cela qui peut nous sauver. Si nous arrivons en Croatie en nous disant que nous sommes champions du monde et que cela va le faire, c’est mort.” (propos relayés par Le Figaro)


La liste des 18 français

Gardiens : Vincent Gérard, Cyril Dumoulin

Ailiers : Luc Abalo, Mickaël Guigou, Raphaël Caucheteux

Arrières : Timothey N’Guessan, Nedim Remili, Adrien Dipanda, Dika Mem, Valentin Porte

Demi-centres : Kentin Mahé, Nicolas Claire, Nikola Karabatic

Pivots : Cédric Sorhaindo, Nicolas Tournat, Benjamin Afgour

Réservistes : Luka Karabatic, Romain Lagarde


Lors des phases de poules, les Bleus rencontreront la Biélorussie, l’Autriche et la Norvège, 4ème du dernier Euro en 2016.

En ce qui concerne la diffusion TV, beIn Sports diffusera l’intégralité des matchs des tricolores tandis que M6 pourra diffuser un des trois matchs de poule en clair.