A quelques jours de l’Open d’Australie et à moins de 24 heures du tirage au sort, Novak Djokovic a fait son retour au jeu aujourd’hui pour l’exhibition de Kooyong.


Après une lourde blessure au coude droit, Novak Djokovic n’avait pas participé à la fin de saison 2017. Encore légèrement diminué pour ce début de mois de janvier, le Serbe avait préféré retarder son retour pour le début de la saison et avait déclaré forfait pour le tournoi de Doha. Son forfait lui a causé la perte de son titre de l’an dernier et ainsi des 250 points qui vont avec. Conséquence, le Serbe a chuté à la 14ème place au classement ATP et cela le contraint à devoir potentiellement jouer un des 4 premiers mondiaux (Nadal, Federer, Dimitrov et Zverev) dès les huitièmes de finale de l’Open d’Australie.

Toutefois, Novak Djokovic a effectué son retour sur un court de tennis aujourd’hui. Il affrontait Dominic Thiem et sa rentrée a été plutôt encourageante. Le match, gagné 6-1 ; 6-4 a rendu l’ancien numéro un mondial très heureux : “C’est une grande joie, jouer au tennis m’avait énormément manqué“. Une chose a frappé ce match, c’est le nouveau geste au service de “Nole”, sa blessure au coude lui a demandé de se renouveler et de modifier son service… du moins pour le moment.

Ce nouveau geste semble être une manière de moins souffrir au moment de l’engagement afin de ne pas trop demander à son coude, encore fragile. Avec cette nouvelle préparation, moins grande et moins rapide, le Serbe parvient à se ménager tout en restant performant.

Novak Djokovic sera donc bel et bien présent à Melbourne et arrivera comme un out-sider hyper dangereux, son objectif est clair : jouer le mieux possible dans son jardin fétiche. (6 titres à Melbourne)