On repart pour une nouvelle semaine olympique à Pyeongchang (Corée du Sud) pour continuer la moisson de médailles. La bande à Martin Fourcade a déjà réussi sa première semaine de compétition en récoltant 10 breloques. De quoi tenir tête aux meilleures nations mondiales au classement des médailles et se rapprocher encore un peu plus des 15 distinctions obtenues il y a quatre ans du côté de Sotchi (Russie). On fait le point sur cette première semaine riche en émotions.


1- Perrine Laffont (OR – SKI ACROBATIQUE DE BOSSES)

 A 19 ans, la “Pépette” nous a procuré les premières belles émotions de ces Jeux Olympiques de Pyeongchang en enlevant la médaille d’or au terme d’un concours de ski acrobatique de bosses haletant.

2- Anaïs Bescond (BRONZE – POURSUITE 10 KM BIATHLON)

Vous connaissez la définition de la remontada ? Et bien notre biathlète tricolore Anaïs Bescond en est l’illustration parfaite. Partie avec le dossard n°19 lors de la poursuite, la native d’Aunay-sur-Odon réalise une course extraordinaire pour s’inviter sur le podium et se parer de bronze.

3- Martin Fourcade (OR – POURSUITE 15 KM BIATHLON)

Après une décevante 5e place au sprint, Martin Fourcade a régi en champion en allant chercher le titre olympique lors de la poursuite. 3e médaille olympique dans la besace. Grandiose !

4- Alexis Pinturault (ARGENT – COMBINE ALPIN)

Il était très attendu et il n’a pas déçu. Derrière le monstre Marcel Hirscher, notre frenchie Alexis Pinturault obtient l’argent. Une belle performance égaillée par la présence à ses côtés de Victor Muffat-Jeandet (voir ci-dessous).

5- Victor Muffat-Jeandet (BRONZE – COMBINE ALPIN)

C’est la surprise française de cette première semaine de compétition. Victor Muffat-Jeandet grimpe sur la boîte aux côtés de deux grands champions. Une médaille de bronze un peu inespérée qui le place sur un nuage.

6- Pierre Vaultier (OR – SNOWBOARD CROSS MASCULIN)

Sotchi 2014 : médaille d’or. Pyeongchang 2018 : médaille d’or. Lui aussi a fait quelque chose de grand en conservant sa couronne olympique en snowboard cross. Pierre Vaultier augmente sa notoriété et médiatise son sport de la plus belle des façons. Bravo champion !

7- Julia Pereira de Sousa Mabileau (ARGENT – SNOWBOARD CROSS FÉMININ)

Dans le sillage de son aîné masculin Pierre Vaultier, la jeune Julia Pereira de Sousa (16 ans) se hisse sur la 2e marche du podium derrière la boss de la discipline. Une performance hors du commun pour cette élève de 1ère L. Non, elle ne révise pas son bac bkanc mais devient tout simplement vice championne olympique…

8- Jean-Marc Gaillard, Clément Parisse, Maurice Magnificat, Adrien Backschreider (BRONZE – RELAIS 4 x 10 KM)

Oh qu’il est beau ce quatuor tricolore sur la 3e marche du podium. Après de grosses déceptions en individuel notamment pour Maurice Magnificat (2e en partant de la gauche), nos Bleus redécouvrent le bonheur de porter la médaille de bronze autour du coup, 4 ans après le podium de Sotchi. Oui vraiment, le relais 4 x 10 km français a quelque chose en plus !

9- Alexis Pinturault (BRONZE – SLALOM GÉANT)

De nouveau sur la boîte ! Alexis Pinturault ne boude pas son plaisir au moment de recevoir sa médaille de bronze. Deux breloques pour son compte personnel aux côtés du Norvégien Henrik Kristoffersen et de l’indestructible géant autrichien Marcel Hirscher. Chapeau Pinturault !

10- Martin Fourcade (OR – MASS START 15 KM BIATHLON)

C’est le week-end, on arrondit les comptes et on ne reste pas frustrés. En tout cas c’est la philosophie qu’a au fond de lui Martin Fourcade. En immense champion qu’il est, le Pyrénéen a de nouveau su puiser dans ses réserves pour s’offrir l’or olympique à la photo finish d’une mass start enivrante. 4e médaille d’or aux JO : c’est mieux que Jean-Claude Killy (ski alpin) ou Tony Estanguet (canoë monoplace), aussi bien que Marie Bochet (para ski alpin), Christian d’Oriola (escrime) ou Lucien Gaudin (escrime).

LE TABLEAU DES MÉDAILLES