Le Club des Hockeyeurs Roannais affrontait ce soir les Ours de Villard-De-Lans pour le compte de la 18ème et dernière journée de la phase régulière de D2.

Plus tôt dans la soirée, Vaujany avait perdu face à Marseille. En cas de victoire, les Foxs (8ème avant cette journée) pouvait potentiellement grimper à la 6ème place en cas de victoire ce soir.

Mais la partie n’a pas débutée à l’avantage de nos Roannais. En effet, les Isérois vont se montrer les plus opportunistes. Florian Pesce (6ème) puis Filin Janosik (8ème) vont permettre aux Ours de prendre l’avantage dès l’entame de match. Mais c’était sans compter sur le sursaut d’orgueil des Ligériens qui vont tenter le tout pour le tout ! Dès la 9ème minute Bastien Bonnefond délaisse sa cage pour permettre à son équipe de faire entrer un joueur supplémentaire ! Stratégie gagnante car “Vlad” (oui encore lui !!) Leschovs va réduire le score ! Il sera imité par son capitaine Alex Monnier à la 19ème minute.

A deux buts partout au début de ce second tiers, les deux équipes vont se montrer prudentes. Une prolongation conviendrait à Villard qui, pour garder sa 6ème place, doit simplement ne pas perdre à la fin des 60 premières minutes. Un bloc bas et une discipline presque sans faille vont leur permettre de ne pas encaisser de buts dans ce tiers. Dans le même temps, il ne parviendront pas à profiter de leur trois power-play! Les Renards se montreront vaillants et patients.

Dans le troisième et dernier tiers, le match va se durcir. Dès la 46ème minute William Lamothe est temporairement exclu pour une méconduite (10 + 2 minutes de pénalités), Florian Pesce profitera des espaces pour filer au but et tromper “BB”. Par la suite, ce sont les Isérois qui se montreront indisciplinés ! Et les Roannais en profiteront ! Leschovs égalise et Mathieu Touveron donne l’avantage au siens à la 48ème minute. La fin de match va être dans une atmosphère irrespirable ! Jean Cazaubon pense mettre les Roannais à l’abri en inscrivant le but du 5-3 mais Alois Franzino marque pour Villard. A 5-4 pour Roanne à 5 minutes de la fin Fontalon bouillonne mais l’on sent une certaine inquiétude sur les visages des fans Roannais : un but adverse clouerait Roanne à la 8ème place. Mais William Lamothe va libérer la salle en inscrivant un but à une minute de la fin !

Grâce à cette victoire le CHR grimpe à la 6ème place de la poule B. Un retour magnifique au vue du match et de la saison !

L’adversaire pour les Play-Offs sera donc… Amnéville ! 3ème de la Poule A, les Galaxians comptent 10 victoires et 6 défaites cette saison ! Un focus sur cette adversaire sera à retrouver sur Parlons Sports la semaine prochaine.