Ce mercredi soir à Brest, les joueuses de l’Equipe de France affrontaient la lanterne rouge du groupe E de ces qualifications pour l’EuroBasket 2019 : la Finlande. Les Scandinaves n’ont rien pu faire face aux filles de Valérie Garnier qui assurent devant leur public (90-40).


Dans le sillage d’une excellente Sandrine Gruda (27 points à 12/16 au shoot, 4 rebonds, 4 passes, 31 d’évaluation pour 22 minutes), les Bleues agressaient d’entrée de jeu les Finlandaises et prenaient déjà un avantage considérable après 10 minutes de jeu (22-8, 10e).

Les joueuses de Valérie Garnier profitaient ensuite de la maladresse adverse pour placer quelques contre-attaque efficaces à l’image d’Alix Duchet. La Roannaise, auteure d’une bonne prestation pour sa première sélection (2 points, 3 rebonds, 2 passes, 5 d’évaluation pour 12 minutes) a parachevé le travail des tricolores à la pause et a ainsi anéanti les espoirs de victoire des Scandinaves, dépassées dans tous les secteurs de jeu (44-23, 20e).

Marine Johannes à longue distance, Valériane Ayayi en contre-attaque, Hélena Ciak dans la raquette et Olivia Epoupa en transition infligeaient un terrible 22-0 aux Finlandaises qui restaient muettes pendant plus de 6 minutes (62-26, 26e). Les Françaises maîtrisaient complètement leur sujet et la Finlande demeurait impuissante à l’entame du dernier acte (67-29, 30e).

Avec 30 points d’avance au début du 4e quart temps, la France ne pouvait que jouer décomplexée. La démonstration se poursuivait justement pour le plus grand plaisir des 4 900 spectateurs de la Brest Arena. L’écart ne cessait d’augmenter et la fin de rencontre fut une formalité pour les protégées de Valérie Garnier qui s’imposent largement (90-40, 40e) et se rassurent dans la course à la qualification en occupant solidement la 2e place du groupe E.