L’AS Saint-Priest, habitué des beaux parcours en Coupe Gambardella, s’apprête à écrire une nouvelle page de son histoire le dimanche 18 mars prochain.


Le club Rhodanien, dernier représentant de nos clubs du Rhône et de la Loire, va disputer dans quelques jours un 8ème de finale de Coupe Gambardella face au malheureux finaliste de l’édition 2016-17 : l’Olympique de Marseille, au Groupama Training Center de Décines.

Le parcours de l’AS Saint-Priest en Coupe Gambardella cette saison :

3ème tour : Victoire 7-1 contre le FC Crest Aoust (D2 Drôme-Ardèche)

4ème tour : Victoire 2-1 contre l’US Annecy le Vieux (R2 Rhône-Alpes)

5ème tour : Victoire 4-1 contre l’AS Lyon Duchère (R1 Rhône-Alpes)

128ème de finale : Victoire 3-1 contre le FC Limonest (D1 Rhône)

64ème de finale : Victoire 3-0 contre le FC Montceau (U19 National)

32ème de finale : Victoire 8-0 contre l’APM de Metz (U19 R1 Lorraine)

16ème de finale : Victoire 1-1 (5-4) contre le Paris FC (U19 National)

“nous avions comme objectif de faire mieux que l’année dernière”

Le capitaine de cette équipe, Ahmed Guettaf, à gentiment accepter de répondre à quelques questions pour Parlons Sports. Ahmed est âgé de 18 ans, il évolue au poste de défenseur central et est notamment passé par le centre de formation de l’Olympique Lyonnais.

Après 11 journées, les Sang Et Or sont actuellement 4ème (sur 12) de leur poule, ils se seront notamment illustrés cette saison en Coupe Gambardella.

Pas vraiment illogique car l’AS Saint-Priest est un club habitué aux beaux parcours en Coupe Gambardella, ce club amateur compte notamment deux demi-finales (en 1971 et 2007). « L’année dernière l’équipe était principalement composée de U18 dans un championnat U19. Nous avions réussi finir champion de notre championnat et à aller en 64ème de finale face à l’AJ Auxerre, alors leader de sa poule de U19 National. Cette année, avec un effectif composé en majorité de U19, nous avions comme objectif de faire mieux que l’année dernière ». Un titre de champion régional qui aurait pu, et qui aurait dû, permettre aux coéquipiers d’Ahmed de jouer en U19 National cette saison. Cependant les règlements fédéraux étant discriminatoires envers les ligues dîtes « fortes », l’ASSP évolue donc encore en championnat régional.

“UNE GRANDE PARTIE DE L’EFFECTIF EST PASSÉ PAR UN CENTRE DE FORMATION”

Quand on demande à Ahmed si en début de saison un 8ème de finale était un objectif, celui-ci est sans équivoque : « Nous nous sentions obligés de faire un beau parcours, une grande partie de l’effectif est passée par des centres de formation, cette coupe est donc une priorité pour des U19 compétiteurs comme nous ».  

A quelques jours d’affronter l’Olympique de Marseille, les joueurs de Lionel Bah se préparent sereinement comme nous le confie le capitaine San-Priot : « Nous allons faire au mieux et essayer de nous préparer de la meilleure des manières. Nous essayons de ne pas trop penser au match face à l’OM car avant cela il y’a du championnat (dimanche face à Dom Tac). La semaine du match nous essayerons de donner le meilleur de nous aux entrainements pour être prêts le 18 mars. Après nous le savons tous, l’OM sera favori ».

“ALLER EN QUART DE FINALE”

Le jeune joueur prend son rôle de capitaine très à cœur « dans ce genre de moment, mon rôle, est de calmer les joueurs qui pense trop à ce match. Il ne faut pas s’imaginer de scénario ». Au cœur du vestiaire, Ahmed a donc un rôle primordial, il compte faire jouer son expérience de ce genre de matchs à ses coéquipiers : « La semaine du match il faudra trouver les bons mots pour ne pas oublier notre objectif qui est d’aller en quart de finale. Je devrais leur faire comprendre qu’il est possible de se qualifier, après à ce stade de la compétition mes coéquipiers sont tous déterminés et concentrés sur cette rencontre ».

À l’ASSP depuis 4 saisons, le jeune San-Priot a déjà conscience de l’importance de ce genre d’évènements pour son club. « Pour l’ASSP c’est un évènement, cela fait 11 ans que nous n’étions pas aller aussi loin dans la compétition. Il y’a beaucoup de fierté dans le staff, on ressent beaucoup de confiance via le coach et nous savons que le club met tout en œuvre pour faire de ce 18 mars une belle fête ».

“Nous avons totalement confiance en nous”

Comme tout match de haut niveau, Ahmed sait que le sort du match se jouera sur quelques détails « il faudra être vigilant et déterminé tout en gérant nos émotions car il devrait y avoir énormément de monde et donc beaucoup d’ambiance. Nous avons totalement confiance en nous, la pression sera du côté des Marseillais ».

Après avoir éliminé deux équipes évoluant en U19 National, les joueurs se sentent prêts pour un nouvel exploit. « Nous savons que nous avons le niveau pour jouer au niveau U19 National, nous l’avons déjà prouvé cette saison. Nous sommes solidaires, nous avons de très bons joueurs donc nous donnerons le meilleur pour aller en quart de finale. J’ai une confiance totale en mes coéquipiers ».

“tout est fait pour que ce soit une belle fête”

Ce match aura une saveur toute particulière pour de nombreux joueurs puisqu’il aura lieu au Groupama Training Center, terrain ou évolue l’équipe réserve de l’Olympique Lyonnais mais également l’équipe féminine de l’OL. En effet, de nombreux joueurs de l’effectif sont passés par l’Olympique Lyonnais durant leur formation. « L’équipe est contente, nous allons jouer sur un superbe terrain, à l’OL, tout est fait pour que ce soit une belle fête. Cela nous fait extrêmement plaisir que Jean-Michel Aulas nous prête son terrain ».

Le choc aura donc lieu le dimanche 18 mars, au Groupama Training Center de Décines. L’AS Saint-Priest a toutes ses chances de poursuivre l’aventure et pourra compter sur un public nombreux.