Pour cette 38ème et dernière journée de Ligue 1 Conforama, l’ASSE a été sans pitié face à l’équipe du Lilloise coaché par Christophe Galtier. Pour le retour de l’ex-technicien stéphanois dans le Chaudron, son équipe s’est inclinée sur le score large de 5 buts à 0.


Un groupe uni qui devrait sûrement connaitre de nombreux départs cet été..

En moins d’un quart d’heure, les Verts avait déjà ouvert le score et fait le break suite à des splendides réalisations en volée de Jonathan Bamba puis de Romain Hamouma. L’ouverture du score de Jonathan Bamba est assez opportuniste puisque l’international espoir a su profiter d’un ballon mal repoussé de Mike Maignan sur une frappe d’Hamouma. Un petit enchainement contrôle frappe qui passe entre les jambes du portier lillois (1-0, 7e).

C’est ensuite Hamouma qui en solitaire a offert au public stéphanois un superbe enchainement sombrero / reprise de volée sans contrôle aux abords de la surface pour faire le break (2-0, 13e).

Après une vingtaine de minute plutôt calme, c’est une nouvelle fois Romain Hamouma qui va réaliser l’action parfaite. D’un petit pont il élimine son vis-à-vis avant d’ajuster Maignan et s’offre donc un doublé (3-0, 38e). Mission plaisir totale pour des Verts irréprochables qui rentrent au vestiaire avec un net avantage. C’est la 1ère fois depuis le 10 mai 2014 et un déplacement à Nantes que les Verts partent au repos avec un tel avantage (Score final 1-3).

Durant la deuxième période, l’ASSE va confirmer à deux reprises son match parfait. Et c’est une nouvelle fois grâce à Hamouma, auteur d’un triplé ce soir. En pleine forme ce soir, il se lance dans une chevauchée sur une ouverture parfaite de Jonathan Bamba et une nouvelle fois il finit parfaitement le travail. (4-0, 61e)

Puis grâce à des initiatives lilloises avec une passe décisive du portier des dogues pour son arrière droit. Entré en jeu il y a peu, Oussama Tannane allume Mike Maignan qui repousse le cuir sur Kévin Malcuit. À contre-coeur, l’ancien latéral stéphanois marque contre son camp. (5-0, 67e)

Malgré cette large victoire, l’ASSE ne jouera pas de compétition européenne la saison prochaine. La défaite de Nice à Lyon (3-1) a offert une bonne option aux Verts mais alors qu’il fallait compter sur un exploit des messins face à Bordeaux, le FC Metz s’est logiquement incliné (0-4) sur sa pelouse alors qu’un match nul pouvait envoyer les Verts en Europe. C’est donc une 7ème place acquise au goalaverage par les stéphanois qui confirme une excellente seconde partie de saison mené par des recrues hivernales qui ont su apporter leur expérience mais également le duo d’entraineur Jean-Louis Gasset et Ghislain Printant. Un duo que les supporters stéphanois souhaitent retrouver sur le banc la saison prochaine si l’on reprend la requête des Ultras du Kop Sud “Gasset, Printant, vous avez sauvé les meubles.. Pas de déménagements !”.


Suivez l’actualité de l’AS Saint-Étienne en rejoignant le groupe « UNIS-VERTS » sur Facebook.