Formé au sein de l’institution Lyonnaise, le natif de Bourg-en-Bresse a également porté les couleurs stéphanoise. À 35 ans et après 14 ans d’années en pro, il met un terme à sa carrière de footballeur.


Invité de l’émission Breaking Foot sur SFR Sport 1, François Clerc a donc annoncé qu’il ne foulerait plus les pelouses des terrains de football. Il s’est confié sur son état physique : “Au niveau de la santé, c’est un peu compliqué. Mon corps ne veut plus trop subir toutes ces charges d’entraînement et de match. J’ai des problèmes au genou, donc à un moment donné, il faut savoir dire stop“. L’international français achève donc sa carrière sur une saison au Gazélec Ajaccio où il n’a joué que 8 rencontres cette saison.

Formé à l’Olympique Lyonnais après avoir été repéré très jeune au sein du FBBP01. Il dispute sa première saison en pro lors de l’exercice 2004/05 en prêt au sein du Toulouse Football Club et remportera 3 titres de champions de France (2005/06, 2006/07 et 2007/08) ainsi que 2 Trophée des Champions en 2006 et 2007 et une Coupe de France en 2008 pour un total de 114 apparitions avec l’OL. Libre de tout contrat il signe alors à l’OGC Nice alors qu’il s’entrainait avec les aiglons uniquement pour entretenir sa condition physique durant la période estival. Il y évoluera 2 saison, s’imposera en tant que cadre mais ne sera pas prolongé puisqu’il signera libre chez le rival de toujours de son club formateur : l’ASSE. Il est arrivé dans le Forez libre de tout contrat en juillet 2012. Il avait alors succédé à Albin Ebondo au poste d’arrière droit. Il y a joué quasi autant de match qu’à Lyon (104) et faisait donc parti de l’effectif lors du triomphe en Coupe de la Ligue lors de la saison 2012/13.