Dernier rempart de l’ASSE, Stéphane Ruffier a été élu stéphanois de la saison par les internautes lors du classique sondage de fin de saison. Une nouvelle consécration pour celui qui n’a pas été nommé au trophée UNFP et qui vraisemblablement ne sera pas dans la liste de Didier Deschamps pour la Coupe du Monde en Russie.


Stéphane Ruffier s’est hissé en tête avec 37% des voix devant Rémy Cabella et Mathieu Debuchy. Il succède à son capitaine Loïc Perrin qui l’avait remporté au terme de la saison précédente mais ce n’est pas une première pour lui. En effet, c’est la 4ème fois qu’il remporte cette distinction depuis son arrivée en Juillet 2011. Il l’avait remporté pour la première fois 2013 puis en 2015 à égalité avec Max-Alain Gradel et enfin en 2016. Une récompense qui vient parfaire une saison pleine de cap franchi pour Ruffier :

  • 300 matchs TCC avec l’ASSE
  • 100ème cleansheet en Ligue 1

Ne prenant que très rarement la parole en public, il a bien fallu faire le pas lors d’un petit discours : “C’est une grande fierté de recevoir ce prix, a déclaré le portier stéphanois sur scène. C’est surtout une grande fierté de l’avoir gagné grâce aux Stéphanois, grâce à nos supporters.” Roland Romeyer, qui lui a remis le prix, a avoué son “admiration pour quelqu’un qui fait partie de la trempe des très grands gardiens. Je le remercie de la confiance qu’il accorde au club depuis 2011.”

Une récompense qui fait forcément parler du côté du Forez puisque Stéphane Ruffier était le grand absent parmi les nommés au trophée UNFP du meilleur gardien de Ligue 1 Conforama remporté par Steve Mandanda qui fut absent plusieurs mois suite à une blessure. Et qui fera encore plus parler demain soir, à 20h, lors de l’annonce de la liste des joueurs sélectionnés pour affronter l’Irlande, les États-Unis et l’Italie avant de s’envoler pour la Russie. Il ne devrait pas faire partie du périple étant donné qu’il se refuse à être le “3ème gardien” puisque Didier Deschamps n’a jamais remis en cause la hiérarchie des gardiens au sein de l’Équipe de France et qu’il ne le fera probablement jamais malgré notamment les dernières saison plus que moyenne d’Hugo Lloris et la mauvaise gestion des éléments comme Costil, Lecomte et Areola souvent appelé mais jamais fixé.

Pour terminer cet article, voici une compilation réalisé par un twittos stéphanois qui regroupe les plus belles parades et arrêts réalisés par le stéphanois de la saison :


Suivez l’actualité de l’AS Saint-Étienne en rejoignant le groupe « UNIS-VERTS » sur Facebook.