La 34eme édition du Tour du Roannais aura lieu les 1, 2 et 3 juin 2018. Les coureurs s’élanceront de Roanne pour un prologue, enchainé de trois étapes. Au vu du parcours, ce sont les hommes forts qui vont s’illustrer. Présentation.

Un prologue à Roanne

Entrée en matière plutôt tranquille dans ce Tour du Roannais, à l’occasion d’un prologue dans les rues de Roanne. Le village départ sera installé sur le port, alors que les coureurs s’élanceront dans la rue Augagneur. Après une boucle dans la ville, les coureurs longeront le Quai du Canal pour gagner le port et la ligne d’arrivée de ce prologue. Ce ne sera qu’un échauffement, étant donné ce qui attend le peloton les jours suivants.

Première étape en ligne

La 1ere véritable étape reliera, le samedi, Montrond-les-Bains à Civens. L’étape ne sera longue que de 79,8km, mais les jambes vont piquer. A partir du lieu-dit de Jas, au km22, la route va s’élever, notamment avec deux grands prix de la montagne. Ce sera ensuite 50km de montées/descentes pour les coureurs. L’ascension du lieu dit de Fenêtres sera sans doute le juge de paix, avant de descendre sur Civens pour mettre fin à la difficile journée qui attend le peloton.

Journée double

Le dimanche, pas de repos. Le matin déjà, les coureurs auront le droit à un chrono autour de Jarnosse. 9,5km, mais loin d’être plats. Il y aura encore une petite difficulté à gravir pour les coureurs.


Mais c’est l’après-midi qui décidera du vainqueur du Tour du Roannais 2018. L’étape s’élancera de Perreux, pour réaliser une boucle vers le sud et remonter sur Saint Victor-sur-Rhins après 81,2km de course. Là encore, un parcours accidenté qui risque de brûler les jambes, surtout après trois étapes déjà parcourues. Cinq difficultés répertoriées, avant un final sur le plat.

Tour du Roannais handisports

Les handisports aussi pourront participer à la compétition. La page Facebook de la course a dévoilé les deux étapes réservées aux concurrents, comptant pour la Coupe de France Cofidis. Voici les parcours.