La SportBreizh, nouvelle manche de la Coupe de France DN1, a souri aux coureurs du CR4C Roanne. Déjà en tête du classement, ils ont remporté la manche en se montrant à leur avantage en terres bretonnes.

Premier étape avec un contre-la-montre de plus de 13 kilomètres autour de Plougastel-Daoulas. Un début discret pour le CR4C, qui ne classe qu’un seul coureur dans les points, à savoir dans le top 10. Alexandre Jamet décroche la 9eme place, à 23 secondes du vainqueur, Maxime Cam (VC Pays de Loudéac).

Les hostilités débutent l’après-midi, avec 77 kilomètres reliant Plougastel-Daoulas au Mont St-Michel de Brasparts. Dans les chemins bretons et les côtes casse-pattes, les Roannais se comportent bien dès l’entame d’étape. Parti dans une échappée conséquente, Geoffrey Bouchard est dans le bon coup. Les hommes de tête profitent ainsi de leur grand nombre pour créer des écarts suffisants avec le peloton. La gagne se jouera devant. Plus forts sur le papier comme sur la route, Bouchard et Flavien Dassonville (CC Nogent-sur-Oise) se débarrassent de leurs compagnons de route. Au finish, le coureur roannais prend le dessus sur l’ancien profesionnel pour signer une première victoire rhônalpine. Au général, c’est cependant Dassonville qui prend les rênes, pour 38 secondes devant Bouchard. A noter qu’Alexandre Jamet confirme ses bonnes sensations du chrono avec une 10e place d’étape.

Geoffrey Bouchard a remporté la deuxième étape de la SportBreizh, au Mont Saint-Michel de Brasparts. Crédit : Freddy Guérin, Direct Velo.

Le CR4C omniprésent

La troisième étape, longue de 141 kilomètres, montre les qualités tactiques roannaises. Si Bouchard n’a pas la place pour lâcher le leader, Flavien Dassonville, le CR4C décide de jouer sur d’autres tableaux. Alors que le peloton est groupé à 40km du but, un groupe sort, avec la présence d’Alexandre Jamet. Un nouveau contre sort quelques kilomètres plus loin, avec Lucas Papillon cette fois-ci. Avec un regroupement général, ils sont 10 devant, avec deux Roannais. Papillon anticipe le sprint en compagnie de Simon Buttner (Bourg-en-Bresse). Malheureusement, le Jaune et Bleu doit se contenter de la 2e place, alors que Jamet termine 4e, juste derrière. Le dernier cité s’installe même sur le podium au général, juste derrière Geoffrey Bouchard. Un coup parfaitement réussi.

Dernière chance de faire la différence sur une étape de 109 kilomètres, à Quimper. Cette fois-ci, le CR4C est plus discret, ne prenant pas les bons coups. Mais peu importe, leur week-end breton est déjà parfaitement réussi. Simon Buttner double la mise, les Roannais arrivent sains et saufs pour valider leur classement. Au classement général final, Geoffrey Bouchard termine donc 2e, et meilleur grimpeur. Flavien Dassonville a réussi à maitriser son avance pour remporter la SportBreizh. Alexandre Jamet a dû céder sa troisième place sur la dernière étape et se contente d’une 4e place finale. Lucas Papillon termine 20e.

Au classement général de la Coupe de France, la SportBreizh permet au CR4C Roanne de creuser l’écart, avec désormais 71 points d’avance sur leur dauphin, Sojasun espoir. Prochain rendez-vous le 15 juillet.