Les U12 de l’OL ont participé au tournoi de Limonest du challenge Rémi Jacquet sur deux jours du 23 et 24 Juins 2018. Avec la présence de clubs professionnels tels que l’As Monaco, l’OGC Nice, l’Olympique de Marseille, le Stade Rennais, le RC Strasbourg, le FC Metz, le LOSC, Montpellier, ou encore l’AS Nancy Lorrain. Les Lyonnais on été coaché par Jean Nicolas Volff, José Rodriguez, Pascal Barre et Jessim Ferraro. 


Sportivement ce fut un beau tournoi. Beaucoup de niveau de jeu proposé par la plupart des équipes… et de l’ambiance autour des terrains ! Avec bien sur le soleil au rendez-vous durant ses deux jours! il ne manquait plus que la plage ou la piscine pour accompagner cette chaleur Sans oublier les bénévoles de Limonest souriant, accueillant et toujours présent en cas de besoin.
Le tournoi s’est déroulé sur quatre poules de six équipes, avec des matchs d’une durée de 25 minutes. L’OL est tombé dans la poule B avec Metz, Monaco, Schiltigheim, Andrézieux et l’Asptt de Marseille !

Match de l’OL avec résultats et statistiques

Premier match : OL / Schiltigheim 2-0

Statistiques du match : Nombre de séquences de jeu : 36 – Nombre de passe : 109 – Nombre de mauvaises passes 20 – Nombre d’occasions : 15 – Arrêts du gardien OL : 3 – Nombre d’occasions équipe adverse : 3 – possession du ballon : 70%

Bilan : premier match du tournoi pour les Lyonnais. Ils sont bien rentrés dans leur match et leur tournoi, avec une domination sur la totalité du match, le score aurait pu être plus lourd pour les petits verts de Schiltigheim. C’est à se demander si les Lyonnais ne les ont pas confondu avec les verts de l’ASSE !  Si les Olympiens avaient été plus efficaces devant le but adverse, le score aurait put être plus lourd… Malgré la domination lyonnaise, les petits verts ont eu l’opportunité d’égaliser sur une de leurs seules occasions.

2 ème match : OL / FC METZ 1-2 but

Statistiques du match : Nombre de séquences de jeu : 26 – Nombre de passes : 58 – Nombre de mauvaises passes 23 – Nombre d’occasions : 6 – Arrêts du gardien OL : 2 – Nombre d’occasions équipe adverse : 12 – possession du ballon : 40% 

Bilan : Après leur belle victoire contre Schiltigheim, les Lyonnais se font surprendre par la qualité de jeu proposer par les joueurs du FC Metz. Avec une domination sur la majorité du match, c’est physiquement les Messins ont été au-dessus. Ils ont été présents sur tous les ballons en gagnant pratiquement tous leurs duels. Les joueurs lyonnais ont quand même réussi à égaliser grâce à une faute de main du gardien de Metz. En rappelant que le premier but des Messins a été inscrit par un joueur de l’OL contre son camp et le 2 ème but causé par une erreur technique d’un défenseur lyonnais. Les Messins ont tout de même bien mérité leur victoire.

3 ème match : OL / ASPTT MARSEILLE 0-0 

Statistiques du match : Nombre de séquences de jeu : 30 – Nombre de passes: 95 – Nombre de mauvaises passes 18 – Nombre d’occasions : 10 – Arrêts du gardien OL : 1 – Nombre d’occasions équipe adverse : 6 – possession du ballon : 65 % 

Bilan : Après la déception de leur match moyen contre le FC Metz, les Lyonnais devaient réagir pour espérer une qualification, mais surtout proposer mieux en terme de qualité de jeu. Malheureusement, malgré leur domination timide, les joueurs de l’OL sont tombés sur une équipe marseillaise joueuse et qui n’avait peur de rien. Un but hors-jeu a été refusé aux Lyonnais en toute fin de match.

4 ème match : OL / MONACO 0-2 

Statistiques du match : Nombre de séquences de jeu : 35 – Nombre de passes : 109 – Nombre de mauvaises passes 20 – Nombre d’occasions : 9 – Arrêts du gardien OL : 3 – Nombre d’occasions équipe adverse : 8 – possession du ballon : 60 % 

Bilan : Monaco a proposé un beau jeu rapide vers l’avant avec des attaquants rapides et techniques. Ils ont laissé le jeu aux Lyonnais durant pratiquement tout le match. Le bloc défensif monégasque, effectuant un pressing haut, a été très solide face aux assauts Lyonnais, leur contre aurait pu faire encore plus mal aux Lyonnais s’il n’y avait pas eu le poteau ! Grâce à leur gardien, les Monégasques ont repoussé la plupart des frappes pour éviter l’égalisation lyonnaise ! Malgré leur légère domination dans le jeu, les Lyonnais sont tombés sur une belle équipe de Monaco dont les buts (23e minute et toute fin de match) ont cassé le moral des Lyonnais.

5 éme match : OL / ANDREZIEUX 3-0 but 

Statistiques du match : Nombre de séquences de jeu : 41 – Nombre de passes : 129 – Nombre de mauvaises passes 25 – Nombre d’occasions : 9 – Arrêts du gardien OL : 3 – Nombre d’occasions équipe adverse : 6  – possession du ballon : 65 % 

Bilan : Enfin les joueurs lyonnais ont joué libéré ! Par manque de pression en sachant qu’ils étaient éliminés ? Surement… En tout cas, on a vu du beau jeu de la part des Lyonnais, même si Andrézieux a réussi à inquiéter à plusieurs reprises le gardien de l’OL. Les Lyonnais ont su se mettre rapidement à l’abri avec un joli but marquer du numéro 6 de l’OL d’un beau piqué sur le gardien d’Andrézieux ! Les Lyonnais ont enfoncé le clou avec ce troisième but en toute fin de match…

L’OL a donc terminé 4 ème de sa poule :

  • 1er Asptt de Marseille 15 pts
  • 2ème FC Metz 15 pts
  • 3ème AS Monaco 13 pts
  • 4ème OL 12 pts
  • 5ème Schiltigheim 9 pts
  • 6ème Andrezieux 8 pts

Le lendemain les Lyonnais on disputé trois matchs de classement dans une poule de quatre équipes avec Nivollet, Cavigal et St Chamond.

Résultats deusieme tour dimanche : OL / NIVOLLET 0-0 – OL / CAVIGAL 3-0 – OL / ST CHAMOND 4-0 

Bilan du tournoi : 

Terminant 13e du tournoi, l’Olympique Lyonnais a joué son dernier tournoi de la saison avec des jambes lourdes à cause de la fin de saison (les petits Lyonnais revenaient d’un grand tournoi en Espagne). Par manque de fraicheur et par manque d’efficacité devant le but, la qualité de jeu proposée par les Lyonnais n’a pas été au rendez-vous comme ils savent si bien le faire habituellement ! A noter quand même qu’ils n’ont encaissés que 4 buts, pour 13 buts marqués en huit matchs. Cette équipe possède de bons joueurs individuels techniques mais le collectif n’a pas été assez présent durant ces deux jours pour réussir à inquiéter les équipes rencontrées premier tour. N’oublions pas cependant que les joueurs lyonnais ont eu une très grosse saison fatigante.

Nous avons interviewé l’un des coachs de l’équipe, Jean-Nicolas Volff, à propos du tournoi : 

Coach Jean-Nicolas Volff :L’objectif du tournoi c’était de bien terminer la saison, de proposer une image qui est compatible avec les valeurs de l’OL et d’essayer de proposer du jeu pour aller le plus loin possible. On a vu que les gamins étaient fatigués, ils ont été très sollicités cette saison avec les tournois à l’étranger … Il ne faut pas oublier non plus qu’ils ont 12 ans ! Ils manquaient de la fraicheur dans le jeu. On n’a pas pu répondre présent dans les duels de par la fatigue …”

Félicitations aux bénévoles de Limonest pour le beau travail réalisé et à Strasbourg pour la victoire finale. Une fin de tournoi bien fatigante, rendez-vous l’année prochaine !

 

Crédit photos : Julien Bournat