Ce samedi soir, les hommes de Laurent Pluvy disputaient la première manche des demies finales d’accession en Jeep Elite face au Lille Métropole Basket. Il fallait assurer à domicile dans le Showdron de la Halle Vacheresse afin d’envisager plus sereinement un déplacement dans le Nord.


La Chorale débutait la rencontre de la meilleure des façons en imposant son rythme. Robert Nyakundi et ses partenaires jouaient juste lors des phases offensives et mettaient les barbelés en défense. Tout allait pour le mieux dans le meilleur des monde à Vacheresse puisque les Choraliens menaient déjà de 17 points à la fin du premier quart temps (25-08, 10e).

Dans la continuité de ce qu’ils avaient pu proposer lors des 10 premières minutes, les Roannais appuyaient sur les zones sensibles pour faire flancher le LMBC. Seul Cory Remekun sauvait les meubles côté nordiste (16 points, 5 rebonds, 18 d’évaluation en 18 minutes). Insuffisant pour inquiéter la machine choralienne qui rentrait aux vestiaires avec 23 unités d’avance (41-18, 20e).

Toujours autant appliqués, les coéquipiers de Jason Williams (13 points, 3 rebonds, 10 d’évaluation en 22 minutes) étalaient leur talent et étouffaient des Lillois déjà sortis de leur match. L’écart ne faisaient que gonfler au fil des minutes et David Jackson (11 points, 3 passes, 14 d’évaluation en 21 minutes) enfonçait le clou au buzzer de la fin du troisième quart temps (67-27, 30e).

Les 3 400 spectateurs présents ce soir à Vacheresse ont pu assister à une véritable leçon de basket de la part de leurs protégés qui n’ont jamais permis aux hommes de Jean-Marc Dupraz de voir le jour dans ce premier round des demies finales d’accession en Jeep Elite. Au terme d’une partie endiablée, la Chorale fait un grand pas vers la finale en écrasant Lille (83-36, 40e).

Communion incroyable entre les fans et les joueurs dans le Showdron bleu après le coup de sifflet de final !

Après nous avoir vendu du rêve ce samedi soir, Clément Cavallo et sa bande devront finir le travail lundi à Lille pour valider leur billet pour la finale. Le match 2 sera diffusé sur Facebook Live et au chorum Alain Gilles pour les personnes ne pouvant pas faire le déplacement dans le Nord.