Le week-end dernier s’est tenu le Tour du Roannais dans la Loire. Le Team Vélopuissance a bien porté son nom, maitrisant la course durant les trois jours, qui a permis de couronner un des leurs : Laurent Bégard. Retour sur l’épreuve.

Première étape disputée dans les rues de Roanne, avec un prologue de 2,5km en guise d’apéritif. Du fait de la courte distance, l’exercice n’était pas forcément déterminant au vu de ce qui attendait les coureurs par la suite. Dans l’exercice solitaire, c’est un coureur de l’AC Tarare Popey qui a triomphé, à savoir Jérémy Chevalier. La victoire s’est jouée sous la seconde avec Antoine Petit, licencié au CC Etupes. Moins de quatre dixièmes ont séparé les deux coureurs.

Première étape en ligne le samedi, et les jambes devaient commencer à piquer. Avec 80km entre Montrond-les-Bains et Civens, mais surtout des ascensions à gravir, le peloton avait l’occasion d’en découdre sur un terrain réservé aux meilleurs grimpeurs. Et ils sont deux à avoir pris le dessus sur leurs concurrents : Laurent Bégard (Team Vélopuissance) et Alexandre Surieux (Vélo Club Montbrisonnais). Les deux hommes ont fait le break sur le peloton et se sont disputés la gagne. Au sprint, c’est le premier cité qui est parvenu à lever les bras. Damien Poncet (Team Vélopuissance) parvient à prendre la 3e place, en solitaire, à 1 minute 17. Le peloton échoue lui à 1 minute 46. Au général, Laurent Bégard signe le coup double en s’emparant du maillot de leader, pour 10 secondes devant son dauphin du jour.

Team Vélopuissance en maitrise

Nouvel exercice solitaire, avec un chrono de 9,5km autour de Jarnosse. Laurent Bégard parvient à conserver sa tunique grâce à sa 4e place du jour. Le Team Vélopuissance s’adjuge même une nouvelle victoire d’étape, par l’intermédiaire de Damien Poncet. A noter la 2e place du contre-la-montre décrochée par Corentin Monier, licencié au CR4C. La dernière étape sera donc décisive pour la victoire finale.

Epilogue de ce Tour du Roannais, avec 81,2km de Perreux à Saint Victor-sur-Rhins. Parcours très accidenté, réservé aux hommes forts, encore. Et sans surprise, les quatre costauds de ce Tour du Roannais se retrouvent à l’avant pour se disputer la gagne. Le Team Vélopuissance avec Damien Poncet et Laurent Bégard a dû contrôler ses deux adversaires, Corentin Monier et Alexandre Surieux, pour ramener la victoire finale à leur équipe. Objectif atteint ! Si Corentin Monier remporte l’ultime victoire d’étape pour le CR4C, Laurent Bégard termine dans les roues de ses concurrents et s’adjuge le Tour du Roannais 2018. Au général final, il devance Alexandre Surieux de 27 secondes et Damien Poncet de 50 secondes. Corentin Monier termine 4e à 1 minute 35.

Du côté des autres maillots distinctifs, Laurent Bégard fait le coup double avec le maillot de meilleur grimpeur, en ayant pris des points sur l’intégralité des 10 ascensions répertoriées de l’épreuve (!). Yannick Guichard du Vélo Club Roannais remporte le classement des sprints. Alexandre Surieux termine meilleur jeune.