Samedi, les Bleus se sont qualifiés pour les quarts de finale de cette coupe du Monde face à l’Argentine 4 buts à 3. Après avoir disputé une phase de poule plutôt poussive, l’équipe de France et notamment son joyau Kylian Mbappé ont impressionné le monde du football. 

(crédit photo : Carlos Garcia Rawlins / Reuters)

Partant plutôt favoris avant le match, les Bleus ont tout de même souffert face à l’Albiceleste de Lionel Messi. En effet, après un bon début de match c’est Antoine Griezmann qui trouva la faille sur un penalty obtenu par Mbappé suite à une course folle de plus de 50 mètres où il aura été flashé à 37km/h ! Malheureusement, peu de temps avant la mi-temps, le parisien Angel Di Maria égalisa d’une splendide frappe de 25 mètres qu’Hugo Lloris ne pût stopper. Trois petites minutes après que l’arbitre ai sifflé le coup d’envoi du second acte, Mercado permit aux Argentins de prendre les devants sur une frappe de Messi détournée avec beaucoup de chance. Débuta alors le show de nos français !

Sur un centre du très remuant et combatif Lucas Hernandez, Benjamin Pavard envoya un missile de l’extérieur du pied sans contrôle dans la lucarne de Franco Armani. Il ne restait donc plus qu’à réussir à prendre l’avantage après cette fantastique égalisation et il ne fallut attendre que 7 minutes avant que cela arrive. Kylian Mbappé, une nouvelle fois, éclaira la rencontre de son immense talent. À 19 ans et en seulement quatre minutes, la pépite française inscrivit un doublé plein de classe et permit aux Bleus de mener 4-2. En toute fin de match, Kun Aguëro marqua de la tête mais c’était déjà trop tard pour les Argentins. Messi, qui disputait là sûrement sa dernière coupe du Monde, tomba donc face au talent fou de son probable successeur dans les années à venir, Kylian Mbappé ! Plusieurs de ses coéquipiers ainsi que Didier Deschamps ont d’ailleurs tenu à lui rendre hommage après la rencontre.

Lucas Hernandez : “Kylian ? C’est énorme. C’est un joueur incroyable, décisif. Il est sur le bon chemin. Espérons qu’il continue comme ça parce qu’il peut être un des meilleurs joueurs du monde.”

Paul Pogba : “Kiki a apporté sa vitesse, il a créé des espaces. Il a tellement de talent, il doit encore continuer. On le critique ? Vous allez voir demain comment on va parler de lui. C’est comme ça le foot, ça sera toujours comme ça.”

Didier Deschamps : “Il adore le foot, il le connaît. Je suis très content qu’il soit Français. Il a encore une telle marge de progression. Il a montré tout son talent dans un match comme ça. Et défendre ne l’a pas empêché de marquer.”

Kylian Mbappé : “On est contents. Moi, je me sentais bien. On s’est dit avec mes coéquipiers qu’on pouvait faire de belles choses. Contre une grande équipe et de grands joueurs, on a réussi à faire un match plein. Le plus jeune depuis Pelé à marquer 3 buts en Coupe du Monde ? C’est bien, c’est une grande compétition. Tous les grands joueurs sont là. C’est sûr que c’est flatteur. Mais cela ne va pas m’empêcher de continuer à travailler, et surtout aller le plus loin possible dans cette Coupe du Monde. On a dit que je boude la presse, mais je ne voulais pas être le porte-parole. Mon rôle est de jouer. Il y a des cadres qui sont là pour ça. Aujourd’hui, je suis récompensé.”