Recrue phare du club lors du mercato estival de la saison dernière, Loïs Diony a totalement loupé son premier acte dans le Forez. Ne trouvant pas le chemin des filets et ne délivrant aucune passe décisive en 11 titularisations avec les Verts, l’ancien Dijonnais avait alors été prêté à Bristol City en Championship lors du mercato hivernal.

Un prêt qui fut malheureusement encore plus catastrophique puisque l’attaquant de 25 ans n’a disputé que 198 minutes avec les Anglais et n’a pas réussi non plus à faire trembler les filets. De retour à Saint-Étienne cet été, le natif de Mont-de-Marsan devrait se voir offrir une seconde chance sous les ordres de Jean-Louis Gasset ! Ne serait-ce finalement pas lui l’attaquant de pointe tant recherché ?

En effet, il paraît totalement logique de se dire que l’ASSE s’est tout simplement trompé sur ce joueur, qu’il ne pourra jamais réussir chez les Verts ou bien encore que sa saison avec Dijon était un exploit et qu’il ne pourra pas rééditer ce genre de performances. Mais Diony pourrait bel et bien être l’attaquant idéal pour la saison à venir ! Moqué pour ses six premiers mois passés sous le maillot Vert, le “toro loco” (ndlr : surnom donné par son coéquipier Jessy Moulin) pourrait avoir l’esprit revanchard et ainsi vouloir prouver au peuple stéphanois que les dirigeants ont bien fait d’investir une telle somme sur lui.

De plus, il est clair que l’attaquant a connu l’une des pires périodes récentes de l’ASSE lors de ses six premiers mois au club. Cela a surement dû jouer sur sa confiance et entraîner cette saison complètement loupée de sa part. N’oublions tout de même pas que lors de sa première saison en Ligue 1 il y a deux ans avec Dijon, Diony c’était tout de même 11 buts et 7 passes décisives en 31 titularisations. La saison antérieure à celle-ci, Diony avait également inscrit 11 buts avec Dijon, cette fois-ci en Ligue 2, et délivré 4 passes décisives. Comment serait-ce possible alors qu’il ait totalement perdu ses qualités de footballeur ? Cela me paraît assez improbable…

Le mariage ne s’est tout simplement pas fait au bon moment entre Diony et les Verts. Cette saison la donne a changé et Dieu sait que Jean-Louis Gasset et Ghislain Printant peuvent faire des merveilles. Redonner confiance au joueur semble être l’idée des deux techniciens pour la saison à venir. Auteur de 2 buts lors de la préparation actuelle des Verts, la machine semble relancer et cela pourrait être de bon augure à l’aube d’une saison 2018-2019 remplie d’espoir et d’ambition côté stéphanois.

 

Pour suivre l’actu de l’ASSE, suivez UNIS-VERTS