Le 20 juin dernier, les adversaires du LOU en Coupe d’Europe ont été dévoilés. Pour leur première participation, les Lyonnais n’auront pas la tache facile dans la phase de poule.


Pour sa première campagne européenne en Champions Cup – les lyonnais disputaient le Challenge Européen l’an dernier – le LOU aura fort à faire pour sortir de la phase de poules. Les Rhodaniens ont hérité de clubs habitués aux joutes européennes, tout le contraire des rouges et noirs qui joueront pour la première fois dans la “grande” Coupe d’Europe.

Sur leur chemin, le LOU retrouvera les Saracens (sacrés en 2016 et 2017 mais éliminés l’an dernier en quart), les Glasgow Warriors (derniers de leur poule la saison dernière) et les Cardiff Blues (vainqueur du Challenge Européen). Le club gallois avait d’ailleurs défaits par deux fois les Lyonnais en phase de poule (29-19 puis 18-21). Le coach Pierre Mignoni a promis des « matchs de haut niveau » avec pour objectif de « bien figurer dans cette compétition, de montrer que l’on grandit encore en se confrontant aux meilleures équipes d’Europe ». Le calendrier n’a pas encore été communiqué mais les premières rencontres devraient débuter en octobre selon toute vraisemblance.

Le tirage complet :

Poule 1 : Leinster, Wasps, Toulouse et Bath.

Poule 2 : Castres, Exeter Chiefs, Munster et Gloucester.

Poule 3 : Saracens, Glasgow Warriors, Lyon et Cardiff Blues.

Poule 4 : Scarlets, Racing 92, Leicester Tigers et Ulster.

Poule 5 : Montpellier, Newcastle Falcons, Édimbourg et Toulon.