Après une officieuse confirmation de son arrivée en début de semaine, l’ASSE a décidé d’officialiser l’arrivée du double champion d’Europe Timothée Kolodziejczak ! Retour en France pour le défenseur après 2 ans sans vrai temps de jeu en Espagne, Allemagne puis au Mexique.

La nouvelle recrue pose aux côtés du Directeur Général Frédéric Paquet (Crédit Photo: ASSE)

 


Par le biais d’un communiqué et une nouvelle fois avec la petite touche originalité de la cellule de communication, l’ASSE confirme sa 2ème signature du mercato estival après celle de l’international tunisien Wahbi Khazri mais également après les prolongations de contrat de Mathieu Debuchy, Kévin Monnet-Paquet et Yann M’Vila.

Timothée Kolodziejczak, formé à l’Olympique Lyonnais, a évolué sous le maillot des Gones de 2009 à 2012 avant de refuser une prolongation de contrat (lassé d’être éternel remplaçant, ndlr.) afin de s’engager libre avec l’OGC Nice. Annoncé en Angleterre par de nombreux médias, il finira par quitter la Côte d’Azur en 2014 pour filer en Espagne et rejoindre le FC Séville d’Unai Emery où il remportera à deux reprises la Ligue Europa. Après le départ du tacticien espagnol qui s’est envolé vers le PSG, le franco-polonais va perdre en temps de jeu sous les ordres de Jorge Sampaoli. À la mi-saison 2017/18, il quitte le club sévillan et va se laisser tenter par une expérience Allemande dans l’effectif du Borussia Mönchengladbach. Cette aventure sera de courte durée puisque le défenseur français ne va rester qu’une demi-saison avant de filer vers une destination plus exotique : Le Mexique et les Tigres d’André-Pierre Gignac ! Le problème restera néanmoins le même que durant les deux années précédentes.. Peu de temps de jeu et un nouveau départ pour une nouvelle vie. C’est désormais dans le Forez qu’il va pouvoir s’épanouir à 26 ans.

Le tweet de l’ASSE :

Retrouvez ci-dessous le communiqué du club :

Ce mercredi, Timothée Kolodziejczak s’est officiellement engagé avec l’AS Saint-Étienne jusqu’en 2019. Le défenseur de 26 ans est prêté, avec option d’achat, par les Tigres de Monterrey, le club dont il portait les couleurs depuis 2017. Son recrutement s’ajoute à l’arrivée de Wahbi Khazri mais aussi aux nouveaux contrats signés par Mathieu Debuchy et Kévin Monnet-Paquet ainsi qu’à la prolongation toute récente de Yann M’Vila.

Natif d’Arras, Timothée Kolodziejczak débute sa carrière au Racing Club de Lens, où il intègre l’école de foot en 2000. Il rejoint ensuite l’Olympique Lyonnais, club avec lequel il honore son premier match à l’échelon professionnel, le 22 novembre 2008, au Parc des Princes, face au Paris Saint-Germain. A l’OL, il découvrira également la Ligue des champions deux saisons plus tard.

En 2012, il s’engage en faveur de l’OGC Nice, où il réalise deux saisons pleines, enchaînant 71 matches de Ligue 1 Conforama. Puis, il s’envole vers le Séville FC, l’un des plus gros clubs de la Liga espagnole, confirmant son potentiel. En deux saisons en Andalousie, il dispute 82 matches et remporte deux fois de suite l’UEFA Europa League (2015 et 2016). Il est notamment titulaire lors de la finale de l’édition 2015, face au Dnipro Dnipropetrovsk (3-2).

En parallèle, Timothée Kolodziejczak compte 48 sélections avec les différentes sélections de l’équipe de France, des U16 jusqu’aux U20. Lauréat de l’Euro U19 en 2010, finaliste de l’Euro U17 en 2008, il a également disputé la demi-finale du Mondial U20 en 2011.

> Timothée Kolodziejczak: “Je suis très heureux de signer à l’AS Saint-Etienne et de m’entraîner avec le groupe. L’ASSE est un grand club. J’espère écrire une nouvelle page d’histoire avec une équipe qui compte sur le soutien d’un public extraordinaire. J’espère enchaîner les matches et réussir de grandes performances avec les Verts.”

> Frédéric Paquet (Directeur général) : “Renforcer le secteur défensif était une nécessité.  Timothée Kolodziejczak est un joueur qui a fait ses preuves en France et à l’étranger.  C’est un compétiteur. Il a déjà évolué dans trois des cinq plus grands championnats européens : la Ligue 1 , la Liga et la Bundesliga. Il a également gagné deux Coupes d’Europe. Son expérience sera précieuse car notre volonté est de constituer un groupe équilibré entre  joueurs cadres et jeunes formés au club qui découvrent l’exigence du haut niveau.”

Pour suivre l’actu de l’ASSE, suivez UNIS-VERTS